Wednesday, January 23, 2013

2 astuces pour financer son entreprise quand on a pas d’argent

Comment financer son projet d'entreprise lorsqu'on a pas suffisamment d'argent ? Avant d'abandonner ou de se décourager, il reste au moins DEUX solutions à envisager. Pensez-y !

Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui abandonnent leur création faute de trouver les financements nécessaires.

Dans la mesure du possible, mon conseil est le suivant :

J’entends par là : évitez de toute façon de compter sur les aides. A mon sens celles-ci sont des “cerises sur le gâteau”. Mais ne doivent en aucun cas être des pré-requis indispensables pour que l’entreprise puisse voir le jour.

Si vous voulez vraiment que votre projet d’entreprise naisse, pensez vous VRAIMENT qu’il soit judicieux de compter pour cela sur le bon vouloir de personnes tierces ?

Pour celles et ceux qui sont dans l’impasse avec leurs financements :

Il me paraît possible d’éviter de jeter l’éponge de deux façons. Cette opinion se base sur deux principes :

    Être humble avec son projet ne coûte pas plus cher.
    Prendre le temps pour pouvoir mettre en place son projet ne coûte pas plus cher.

Lorsqu’on intègre ces deux principes, alors on peut prendre la liberté de réfléchir et d’ouvrir d’autres portes, dans sa tête. Pour aboutir à ce que l’on veut mais sans passer par la porte principale ni emprunter la voie royale.

On va passer par la toute petite porte là, derrière la maison. Regardez. Oui oui celle bien planquée derrière des arbres, des buissons et accessible uniquement par un escalier escarpé.

Essayons de passer par là, suivez moi.

2 astuces pour trouver de l’argent là où il n’y en a pas

Des secrets pour améliorer le rendement des employés

Trop souvent, la gestion du rendement des employés dans les petites et moyennes entreprises laisse énormément à désirer. Soit elle est inexistante, soit elle est déficiente, laissant les deux parties insatisfaites.

Parlez-en à plein de gens et vous les verrez prendre un air absent ou rouler des yeux, reconnaît Irene Lis, une consultante de BDC spécialisée dans la gestion des ressources humaines.

«La gestion du rendement améliore réellement la productivité et les profits, dit Mme Lis. Hélas, beaucoup d’organisations ne comprennent pas le processus et le ramènent souvent à une simple formalité administrative qui n’a que peu de valeur.»

La gestion du rendement devrait plutôt prendre la forme d’un dialogue face à face continu et régulier, qui renforce la relation employé-employeur et permet à l’entreprise d’aller de l’avant. Les avantages pour l’entreprise et les employés sont considérables.

«Ce ne devrait pas être une tâche pénible à laquelle vous devez vous astreindre une fois l’an, comme aller chez le dentiste», dit Mme Lis.

Selon cette dernière, la clé d’une gestion du rendement fructueuse tient à ceci: l’absence de surprises. Les employés doivent savoir qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant, que personne ne cherche à les piéger.

Utilisée à bon escient, la gestion du rendement est un outil puissant pour mobiliser les employés en liant leur rendement aux objectifs organisationnels de manière à ce que chacun se centre, au bout du compte, sur la réussite de l’entreprise.

Un processus de gestion du rendement bien exécuté permet en outre d’identifier les éléments prometteurs au sein d’une organisation, de clarifier les besoins de formation, de définir les plans de relève et d’aider à prendre des décisions objectives en matière de rémunération et de dotation interne, affirme Mme Lis.

Lorsqu’elles établissent les objectifs de leurs employés, Mme Lis et d’autres spécialistes des RH conseillent aux organisations d’utiliser les critères SMART:

Comment choisir le nom de son entreprise

Vous allez créer votre société et vous recherchez un nom pour votre TPE ou votre PME. Avant de valider votre choix, pensez à le tester auprès de votre entourage et à vérifier si la dénomination sociale choisie n’a pas déjà été déposée auprès de l’INPI. Dans le cas contraire, vous risquez des poursuites pour concurrence déloyale.

Comment trouver un bon nom pour votre entreprise ?

Pour trouver le nom de votre entreprise, commencez par définir votre univers de marque. Vous devez au préalable vous poser certaines questions :
  • Quel est mon positionnement ?
  • Quelle est mon offre produits/services ?
  • Qu’est-ce qui me distingue de la concurrence ?
  • Comment est née mon entreprise ? etc.
N’hésitez pas à vous réunir avec vos associés, vos amis, votre famille pour demander conseil. Durant vos réunions, essayez de trouver un maximum de mots-clés faisant penser à votre future entreprise ou à votre secteur d’activité.
Astuce : les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet se retrouveront nécessairement dans les premiers résultats affichés lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Internet.
Ainsi, mieux vaut privilégier le nom « Conseil Martin » à « Martin Conseil ».
Dans le même esprit, même si vous êtes très fier de votre nom de famille d’origine russe, peut-être est-il préférable de ne pas capitaliser dessus. L’enseigne « Cabinet d’avocats » peut être plus judicieuse que « Petrawczsky et associés ».

Puis-je utiliser un nom déjà existant ?

C’est possible ! Il existe dans quasiment chaque ville un « Hôtel de la gare » !
En pratique, deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :
  • les secteurs d’activité doivent être différents (exemple : un même nom pour un plombier et un avocat) ;
  • ou alors les deux entreprises doivent être situées dans deux villes différentes (exemple : un même nom de restaurant à Marseille et à Nice).

Testez votre idée auprès de vos proches

Neuf questions à se poser pour monter un dossier solide


Quel apport personnel prévoir ?

Depuis la loi sur l'initiative économique de 2003, il n'y a plus de notion de " capital minimal ". On peut créer une SARL à " capital librement consenti ". Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus besoin de fonds propres pour créer une entreprise. Mais il suffit que ceux-ci soient en cohérence avec le projet envisagé. Lorsque l'on crée une entreprise qui conduit à du chiffre d'affaires dès le premier jour, 30 à 40 d'apports pour 100 d'investissements peuvent s'avérer suffisants, le solde étant apporté par un crédit bancaire. En revanche, pour créer une entreprise innovante dont le premier euro de chiffre d'affaire ne se fera que quelques mois, voire quelques années plus tard, il faut trouver des fonds propres ou quasi-fonds propres auprès d'investisseurs ou de business angels.


Quel capital minimal pour une SARL ou une SA ?

Puisqu'il n'y a plus de capital minimal pour une SARL, EURL ou SNC, on peut créer une société de ce type avec un euro. Est--ce raisonnable ? Oui, si vos besoins immédiats n'exigent pas un capital plus conséquent (pour investir) et si vous pouvez apporter des fonds en compte courant pour financer votre démarrage. D'un point de vue psychologique, cela vous met en capacité de créer. En outre, si vous renoncez finalement à votre projet, il est plus facile de retirer les fonds d'un compte courant que de procéder à une réduction de capital. En revanche, la création d'une SA ou d'une SAS nécessite un capital minimal de 37 000 euros.


Comment établir un budget prévisionnel ?

Construisez-le de façon crédible et prudente, " ligne à ligne ". Si vous arrivez in fine à une perte d'exploitation, ne dites pas : " Il faut que je le modifie, car sinon le banquier ne me prêtera pas d'argent. " Votre banquier ne sera pas choqué si vous lui expliquez les raisons de votre déficit de la première année. Par contre, il vérifiera que les fonds propres de votre entreprise (capital et comptes courants) sont suffisants pour couvrir cette perte de démarrage.

Comment investir ?

10 étapes pour doper votre productivité :


Ce n'est un secret pour personne qu'un employé motivé commet moins d'erreurs, fait preuve d'une efficacité accrue et a tendance à demeurer plus longtemps dans l'entreprise. Pour accroître l'enthousiasme des employés, les petites entreprises recherchent souvent de nouveaux moyens de les motiver afin d'augmenter leur productivité globale. La mise en place de technologies appropriées dans votre petite entreprise est un premier pas sur le chemin d'une meilleure productivité de vos employés. En fait, 92 pour cent des propriétaires de petites entreprises ont indiqué dans le cadre d'une étude récente demandée par HP Canada et par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) que l'augmentation de la productivité et de l'efficacité sur le lieu de travail découlait de l'utilisation de la technologie.

Ci-dessous, sont présentées 10 stratégies faciles que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui pour rendre vos employés plus productifs.

1. Créez un environnement positif


Que vous ayez deux employés ou 10, faites en sorte que chacun se sente utile et important. Ne faites pas de favoritisme parmi votre personnel. Laissez la porte de votre bureau ouverte et faites savoir à vos employés qu'ils peuvent toujours vous faire part de leurs questions et de leurs soucis.    


2. Écoutez, écoutez et écoutez encore


Les employés veulent des directeurs qui sont à l'écoute de leurs idées et de leurs préoccupations; ne les interrompez pas quand ils parlent. Ne tapotez pas du pied et ne travaillez pas sur autre chose. Prêtez une grande attention à ce que votre employé a à vous dire.


3. Associez tâches et talents


Le plus souvent possible, confiez aux employés des tâches dont vous savez qu'ils les aimeront et qu'ils sauront les mener à bien. Une personne qui réussit quelque chose acquiert de la confiance pour s'attaquer à d'autres projets avec une énergie et un enthousiasme renouvelés.


4. Favorisez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Projet d’entreprise : Comment réussir son projet et la création de l’entreprise ?

Avec un peu de recul, il me semble que 3 points clefs résument la réussite de son projet d'entreprise. Cela se schématise même avec un schéma très simple de la réussite d'un projet de création d'entreprise. Alors... comment réussir son projet et la création de l'entreprise ?

Parmi toutes les clefs de la réussite d’un projet d’entreprise, je distingue 3 points principaux qui résument ce succès.

Cela tient en un schéma :

Le projet d’entreprise et sa réussite résumés en 3 points !

En fait, ces 3 points portent en eux des germes permettant au projet d’entreprise de “sortir du lot”. De se différencier. Et enfin de concentrer l’énergie sur ce qui apporte de la valeur.

Ceci grâce aux effets suivants :

    La satisfaction détruit… ou crée le succès du projet d’entreprise : créer une entreprise pour laquelle les gens adorent aiment travailler est le premier effet.
    C’est facile de réussir lorsqu’on aime ce que l’on fait : tout tient dans les résultats et les relations professionnelles. Donc, autant (vous) donner l’opportunité de faire ce dont vous êtes fier avec des gens avec qui vous aimez travailler.
    Mettre en oeuvre ce sur quoi on est bons : on peut tous mener à bien un projet d’entreprise qui nous donne de la satisfaction, du plaisir.

C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on concrètement pour réussir son projet d’entreprise ?
Comment appliquer ces 3 points de réussite du projet d’entreprise

Comment faire en sorte de toujours faire ce que l’on aime… toujours faire ce sur quoi on est bons… et toujours travailler sur ce qui permet de rentrer de l’argent ?
 

1- Virer les tâches ennuyeuses de votre projet

Si on aime pas le faire… pourquoi s’embêter à remplir de la paperasse administrative ou remplir des factures ?

Faites ce que vous aimez faire… et sous-traitez tout le reste. De préférence à quelqu’un qui aime cela. Car oui, il y a bien des personnes dans ce monde qui aiment faire de la paperasse. Heureusement…
 

2- Virer le business plan de l’entreprise

Se forcer à créer un business plan pour les banquiers et investisseurs qui l’exigent, pourquoi pas. Vous vous rendez-compte qu’il n’est pas lu, ou que c’est juste par principe ? Qu’il sera gentiment rangé dans un dossier sans être lu ?

Alors ne vous  stressez pas plus que cela avec. Vous vous rendrez de toute façon compte que calquer l’opérationnel de votre entreprise sur le business plan est presque impossible.
 

3- Virer les clients qui vous ennuient

Inciter un investisseur à financer votre entreprise

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez peaufiner votre projet et vous entraîner à le présenter. Repérez ensuite les investisseurs potentiels qui accordent des financements dans votre domaine.

Faites un business plan

Tout d'abord, définissez clairement la nature de votre projet. Soyez ambitieux mais aussi réaliste : ce savant équilibre est la clé de votre succès.

Etablissez votre business plan sur 3 ans, sans mentir sur les chiffres. Si vos projections donnent un résultat négatif, révisez le fond de votre projet plutôt que de raboter les postes de dépenses ou de gonfler celui des recettes.

Un conseil : n'hésitez pas à diviser par 2 les chiffres de vos principales hypothèses. Si votre projet est encore rentable, c'est plutôt encourageant. Le cas contraire, retravaillez vos hypothèses.

N'oubliez aucune donnée : frais de création, frais d'avocat, fournitures... Par expérience, les frais sont souvent minorés et les ressources sont souvent majorées. Soyez prudents, et trouvez le juste équilibre.

Votre expert-comptable peut vous aider à établir votre business plan. La chambre de commerce ou la chambre des métiers peuvent aussi vous aider ou vous offrir une formation. Accordez-vous du temps : c'est l'étape la plus importante de votre démarche.
Présentez votre projet

Un document type présentation sous Microsoft Powerpoint a souvent plus d'impact qu'un document écrit sous un traitement de texte.

Le conseil qui suit est extrait du blog de Guy Kawazaki.

Dans ce document de 10 pages vous déterminez :

  1.     le problème/besoin que vous avez identifié (demande des consommateurs pour..., attente d'industriels pour...) ;
  2.     votre solution : la réponse au problème identifié précédemment (créer une entreprise de service, ouvrir une chaîne de pizzeria...) ;
  3.     votre modèle économique : comment l'entreprise va gagner de l'argent ;
  4.     votre différence : sur quoi repose votre succès prévisible (technologie, savoir-faire, originalité...) ;
  5.     le marketing et les ventes : comment vous comptez vous faire connaitre et allez générer des ventes ;
  6.     votre concurrence (existe-t-elle ?, est-elle installée ?, sa réaction à votre offre...)
  7.     votre équipe : en quoi vous disposez de la meilleure équipe pour mener à bien le projet ;
  8.     vos perspectives de chiffre d'affaires (ici vous insérerez le business plan réalisé) ;
  9.     votre situation actuelle (en attente de fonds, fonds trouvés, brevet en cours, prototype créé, attente autorisation administrative...) ;
  10.     un résumé de votre projet et les prochaines étapes.


Idéalement, vous devez consacrer 1 page par idée. Chacune des pages doit s'enchaîner logiquement.