Wednesday, January 23, 2013

Neuf questions à se poser pour monter un dossier solide


Quel apport personnel prévoir ?

Depuis la loi sur l'initiative économique de 2003, il n'y a plus de notion de " capital minimal ". On peut créer une SARL à " capital librement consenti ". Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus besoin de fonds propres pour créer une entreprise. Mais il suffit que ceux-ci soient en cohérence avec le projet envisagé. Lorsque l'on crée une entreprise qui conduit à du chiffre d'affaires dès le premier jour, 30 à 40 d'apports pour 100 d'investissements peuvent s'avérer suffisants, le solde étant apporté par un crédit bancaire. En revanche, pour créer une entreprise innovante dont le premier euro de chiffre d'affaire ne se fera que quelques mois, voire quelques années plus tard, il faut trouver des fonds propres ou quasi-fonds propres auprès d'investisseurs ou de business angels.


Quel capital minimal pour une SARL ou une SA ?

Puisqu'il n'y a plus de capital minimal pour une SARL, EURL ou SNC, on peut créer une société de ce type avec un euro. Est--ce raisonnable ? Oui, si vos besoins immédiats n'exigent pas un capital plus conséquent (pour investir) et si vous pouvez apporter des fonds en compte courant pour financer votre démarrage. D'un point de vue psychologique, cela vous met en capacité de créer. En outre, si vous renoncez finalement à votre projet, il est plus facile de retirer les fonds d'un compte courant que de procéder à une réduction de capital. En revanche, la création d'une SA ou d'une SAS nécessite un capital minimal de 37 000 euros.


Comment établir un budget prévisionnel ?

Construisez-le de façon crédible et prudente, " ligne à ligne ". Si vous arrivez in fine à une perte d'exploitation, ne dites pas : " Il faut que je le modifie, car sinon le banquier ne me prêtera pas d'argent. " Votre banquier ne sera pas choqué si vous lui expliquez les raisons de votre déficit de la première année. Par contre, il vérifiera que les fonds propres de votre entreprise (capital et comptes courants) sont suffisants pour couvrir cette perte de démarrage.

Comment investir ?