Wednesday, January 23, 2013

Comment choisir le nom de son entreprise

Vous allez créer votre société et vous recherchez un nom pour votre TPE ou votre PME. Avant de valider votre choix, pensez à le tester auprès de votre entourage et à vérifier si la dénomination sociale choisie n’a pas déjà été déposée auprès de l’INPI. Dans le cas contraire, vous risquez des poursuites pour concurrence déloyale.

Comment trouver un bon nom pour votre entreprise ?

Pour trouver le nom de votre entreprise, commencez par définir votre univers de marque. Vous devez au préalable vous poser certaines questions :
  • Quel est mon positionnement ?
  • Quelle est mon offre produits/services ?
  • Qu’est-ce qui me distingue de la concurrence ?
  • Comment est née mon entreprise ? etc.
N’hésitez pas à vous réunir avec vos associés, vos amis, votre famille pour demander conseil. Durant vos réunions, essayez de trouver un maximum de mots-clés faisant penser à votre future entreprise ou à votre secteur d’activité.
Astuce : les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet se retrouveront nécessairement dans les premiers résultats affichés lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Internet.
Ainsi, mieux vaut privilégier le nom « Conseil Martin » à « Martin Conseil ».
Dans le même esprit, même si vous êtes très fier de votre nom de famille d’origine russe, peut-être est-il préférable de ne pas capitaliser dessus. L’enseigne « Cabinet d’avocats » peut être plus judicieuse que « Petrawczsky et associés ».

Puis-je utiliser un nom déjà existant ?

C’est possible ! Il existe dans quasiment chaque ville un « Hôtel de la gare » !
En pratique, deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :
  • les secteurs d’activité doivent être différents (exemple : un même nom pour un plombier et un avocat) ;
  • ou alors les deux entreprises doivent être situées dans deux villes différentes (exemple : un même nom de restaurant à Marseille et à Nice).

Testez votre idée auprès de vos proches