Comment trouver un bon nom pour votre entreprise ?
Pour trouver le nom de votre entreprise, commencez par définir votre univers de marque. Vous devez au préalable vous poser certaines questions :- Quel est mon positionnement ?
- Quelle est mon offre produits/services ?
- Qu’est-ce qui me distingue de la concurrence ?
- Comment est née mon entreprise ? etc.
Astuce : les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet se retrouveront nécessairement dans les premiers résultats affichés lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Internet.
Ainsi, mieux vaut privilégier le nom « Conseil Martin » à « Martin Conseil ».
Dans le même esprit, même si vous êtes très fier de votre nom de famille d’origine russe, peut-être est-il préférable de ne pas capitaliser dessus. L’enseigne « Cabinet d’avocats » peut être plus judicieuse que « Petrawczsky et associés ».
Puis-je utiliser un nom déjà existant ?
C’est possible ! Il existe dans quasiment chaque ville un « Hôtel de la gare » !En pratique, deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :
- les secteurs d’activité doivent être différents (exemple : un même nom pour un plombier et un avocat) ;
- ou alors les deux entreprises doivent être situées dans deux villes différentes (exemple : un même nom de restaurant à Marseille et à Nice).