Wednesday, January 23, 2013

Projet d’entreprise : Comment réussir son projet et la création de l’entreprise ?

Avec un peu de recul, il me semble que 3 points clefs résument la réussite de son projet d'entreprise. Cela se schématise même avec un schéma très simple de la réussite d'un projet de création d'entreprise. Alors... comment réussir son projet et la création de l'entreprise ?

Parmi toutes les clefs de la réussite d’un projet d’entreprise, je distingue 3 points principaux qui résument ce succès.

Cela tient en un schéma :

Le projet d’entreprise et sa réussite résumés en 3 points !

En fait, ces 3 points portent en eux des germes permettant au projet d’entreprise de “sortir du lot”. De se différencier. Et enfin de concentrer l’énergie sur ce qui apporte de la valeur.

Ceci grâce aux effets suivants :

    La satisfaction détruit… ou crée le succès du projet d’entreprise : créer une entreprise pour laquelle les gens adorent aiment travailler est le premier effet.
    C’est facile de réussir lorsqu’on aime ce que l’on fait : tout tient dans les résultats et les relations professionnelles. Donc, autant (vous) donner l’opportunité de faire ce dont vous êtes fier avec des gens avec qui vous aimez travailler.
    Mettre en oeuvre ce sur quoi on est bons : on peut tous mener à bien un projet d’entreprise qui nous donne de la satisfaction, du plaisir.

C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on concrètement pour réussir son projet d’entreprise ?
Comment appliquer ces 3 points de réussite du projet d’entreprise

Comment faire en sorte de toujours faire ce que l’on aime… toujours faire ce sur quoi on est bons… et toujours travailler sur ce qui permet de rentrer de l’argent ?
 

1- Virer les tâches ennuyeuses de votre projet

Si on aime pas le faire… pourquoi s’embêter à remplir de la paperasse administrative ou remplir des factures ?

Faites ce que vous aimez faire… et sous-traitez tout le reste. De préférence à quelqu’un qui aime cela. Car oui, il y a bien des personnes dans ce monde qui aiment faire de la paperasse. Heureusement…
 

2- Virer le business plan de l’entreprise

Se forcer à créer un business plan pour les banquiers et investisseurs qui l’exigent, pourquoi pas. Vous vous rendez-compte qu’il n’est pas lu, ou que c’est juste par principe ? Qu’il sera gentiment rangé dans un dossier sans être lu ?

Alors ne vous  stressez pas plus que cela avec. Vous vous rendrez de toute façon compte que calquer l’opérationnel de votre entreprise sur le business plan est presque impossible.
 

3- Virer les clients qui vous ennuient