Wednesday, January 23, 2013

Inciter un investisseur à financer votre entreprise

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez peaufiner votre projet et vous entraîner à le présenter. Repérez ensuite les investisseurs potentiels qui accordent des financements dans votre domaine.

Faites un business plan

Tout d'abord, définissez clairement la nature de votre projet. Soyez ambitieux mais aussi réaliste : ce savant équilibre est la clé de votre succès.

Etablissez votre business plan sur 3 ans, sans mentir sur les chiffres. Si vos projections donnent un résultat négatif, révisez le fond de votre projet plutôt que de raboter les postes de dépenses ou de gonfler celui des recettes.

Un conseil : n'hésitez pas à diviser par 2 les chiffres de vos principales hypothèses. Si votre projet est encore rentable, c'est plutôt encourageant. Le cas contraire, retravaillez vos hypothèses.

N'oubliez aucune donnée : frais de création, frais d'avocat, fournitures... Par expérience, les frais sont souvent minorés et les ressources sont souvent majorées. Soyez prudents, et trouvez le juste équilibre.

Votre expert-comptable peut vous aider à établir votre business plan. La chambre de commerce ou la chambre des métiers peuvent aussi vous aider ou vous offrir une formation. Accordez-vous du temps : c'est l'étape la plus importante de votre démarche.
Présentez votre projet

Un document type présentation sous Microsoft Powerpoint a souvent plus d'impact qu'un document écrit sous un traitement de texte.

Le conseil qui suit est extrait du blog de Guy Kawazaki.

Dans ce document de 10 pages vous déterminez :

  1.     le problème/besoin que vous avez identifié (demande des consommateurs pour..., attente d'industriels pour...) ;
  2.     votre solution : la réponse au problème identifié précédemment (créer une entreprise de service, ouvrir une chaîne de pizzeria...) ;
  3.     votre modèle économique : comment l'entreprise va gagner de l'argent ;
  4.     votre différence : sur quoi repose votre succès prévisible (technologie, savoir-faire, originalité...) ;
  5.     le marketing et les ventes : comment vous comptez vous faire connaitre et allez générer des ventes ;
  6.     votre concurrence (existe-t-elle ?, est-elle installée ?, sa réaction à votre offre...)
  7.     votre équipe : en quoi vous disposez de la meilleure équipe pour mener à bien le projet ;
  8.     vos perspectives de chiffre d'affaires (ici vous insérerez le business plan réalisé) ;
  9.     votre situation actuelle (en attente de fonds, fonds trouvés, brevet en cours, prototype créé, attente autorisation administrative...) ;
  10.     un résumé de votre projet et les prochaines étapes.


Idéalement, vous devez consacrer 1 page par idée. Chacune des pages doit s'enchaîner logiquement.