Un business plan constitue la pierre angulaire du démarrage d’une entreprise. C’est également un outil essentiel pour contrôler
et orienter le développement et la croissance de votre entreprise.
C’est vrai que ceux qui parlent de business plan n’en parlent souvent
que dans un contexte où il faille trouver du financement pour son projet
de création ou de développement. On met souvent tout en œuvre pour
convaincre les investisseurs et banquiers (parfois on énumère de fausses
informations). Deux mois plus tard le fameux plan d’affaires a fini
d’être oublié. Mais il y a mieux et un business plan est utile pour
beaucoup d’autres choses que la recherche de financement. Voici dix
bonnes raisons pour écrire un business plan :
Le
business plan est un outil fondamental pour tout investisseur. C’est
sur la base des informations contenues dans votre plan d’affaires qu’il
prend ou non la décision de vous accompagner financièrement dans la mise
en œuvre de votre projet. Rares sont les financiers qui seront prêts à
investir leur argent dans votre affaire s’il ne trouve pas de réponse à
un certain nombre de questions. Que voulez-vous vendre ? A qui
voulez-vous vendre? Pourquoi les clients achèteront-ils chez vous plus
tôt qu’ailleurs? Qui êtes-vous pour être capable de réussir ? De combien
avez-vous besoin ? Quel intérêt ont-ils à vous financer? Votre business plan doit pouvoir donner des réponses à ces différentes questions. La
rédaction d’un plan d’affaires est toujours précédée d’un processus de
questionnement à travers lequel vous recherchez vous-même des réponses
aux questions énumérées plus haut. Dans la plupart des cas, lorsque vous
faites l’effort de ne pas accepter l’illusion du « ça marchera
forcément », le processus de planification de votre affaire vous permet
d’identifier vos opportunités et menaces, de limiter les risques et de
tirer le meilleur des opportunités qui s’offrent à vous. Définir les différents aspects et activités liés à votre entreprise. Votre
plan d’affaires donnera un aperçu général sur les divers aspects liés à
votre entreprise. Vous devrez pouvoir dire qui, ce qui, où, quand et
comment vous allez mener et gérer les activités quotidiennes de votre
entreprise, les coûts, la rentabilité projetée. Vos
repères constituent là où vous aimeriez voir votre entreprise dans six
mois, dans un an, ou dans cinq mois. Ceci est essentiel pour vos
investisseurs potentiels. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de vent
favorable pour qui ne sait où il va. Fixez des objectifs réalistes ainsi
que des indicateurs de réussite qui vous servent de référence à
vous-même et à vos employés. Au cours de l’élaboration du business plan, vous aurez à rechercher
l’information sur le marché, l’analyser et traduire les informations en
données à partir desquelles vous définirez les stratégies de lancement,
de gestion et de développement de votre entreprise sur un marché. C’est
une riche démarche qui vous permet de bien cerner le marché et d’avoir
un plan d’attaque claire et efficace. Obtenir des fonds supplémentaires.