Tuesday, June 4, 2013

Que faire après le conseil en stratégie?

Les directions de grands groupes, les fonds d’investissements, les banques d’affaires sont autant d’opportunités de carrières que chérissent les consultants en stratégie. Quelles sont les opportunités réelles offertes au sortir du conseil ?
Beaucoup de raisons peuvent pousser le consultant à quitter le monde du conseil en stratégie : les horaires, la pression, la charge de travail parfois même l’impression que le produit final est toujours le même et souvent inutile.
De plus, le conseil en stratégie n’est pas une fin en soi pour beaucoup de consultants, mais une continuité du parcours académique qui offre aux consultants des débouchés vers des voies royales parmi lesquelles : la finance, les directions de grands groupes, et l’entreprenariat.
Une étude qui sera publiée prochainement par WIT Associés montre que ces voies sont empruntées plus ou moins fréquemment selon les grades :
  • De junior à senior : finance, direction stratégiques de grands groupes, entreprenariat
  • De senior à Partner : services financiers, finance, directions de grands groupes

Un accélérateur de carrière dans les grands groupes

La réponse la plus fréquente à « que faire après du conseil » est bien sûr de travailler au sein des directions stratégiques des grandes entreprises, de préférence dans le secteur qui vous intéresse. C’est le rêve inavoué – ou pas – de la plupart des consultants en stratégie.
Les directions générales des grands groupes sont aussi assez enclines à engager d’anciens consultants pour leur expertise. D’EADS à Vivendi en passant par BNP Paribas, les cabinets de conseils sont un vivier prolifique de collaborateurs.
En effet, après plusieurs années passées au sein d’une certaine practice, le consultant devient de facto un expert du domaine, son réseau et sa spécialisation lui confèrent une expertise dans certains secteurs de l’industrie. De plus, le consultant développe plus rapidement certaines qualités indispensables pour interagir avec des responsables aux plus hauts niveaux des grands groupes comme des qualités relationnelles, la capacité à réfléchir vite et travailler dur ou encore des approches pour résoudre les problèmes business et créer de la valeur. Il intuite rapidement des tactiques ou outils utiles aux situations auxquelles sont confrontées les entreprises. En dehors de la stratégie, le profil de consultant correspond aux rôles impliquant la recherche, l’analyse, la coordination de projet et le management. Ces fonctions sont celles du business development, du corporate development, du M&A et du middle-management.
Les consultants choisissent les grands groupes car ce sont souvent les seuls à pouvoir leur apporter une diminution de leurs horaires et une amélioration de leur environnement de travail, pour un salaire quasiment équivalent. De plus grâce à leurs réseaux (écoles, cabinets, clients…), les consultants peuvent plus facilement trouver des opportunités dans des groupes prestigieux.
Cependant passer à l’industrie dans un grand groupe présente certains désagréments parmi lesquels, moins de flexibilité, plus de politique, moins de rythme et de complicité.
Enfin, les jobs en les directions stratégiques des grands groupes sont rares, donc chers, se sont surtout des jeunes avec 3 à 4 expériences qui les décrochent. En effet, les débouchés sont limités au sein de ces directions stratégiques pour trois raisons :
  • Le nombre de ces directions, ainsi que leurs effectifs, sont vraiment limités
  • Ces postes peuvent être plus ou moins clairement réservés à des promotions internes
  • La croissance de ces départements est limitée par… le recours aux cabinets de conseil en stratégie
  • Les directions stratégiques coutent chères et ne rapportent pas immédiatement
En réalité, les consultants sortent souvent du conseil pour intégrer des postes de transitions avec des projets transverses dans ces grands groupes.

La voie royale pour accéder aux métiers de la finance ?