Tuesday, June 4, 2013

Conseils pour garder vos employés heureux sans vous ruiner

Les recherches sont unanimes. L’argent seul ne rend pas les employés heureux. Les récompenses non-monétaires, judicieusement choisies, vous aideront à garder vos employés mobilisés à long terme.

«Il y a malheureusement une croyance assez répandue dans les milieux d'affaires selon laquelle les employés sont payés pour leur travail et que cela leur suffit», dit Diane Bazire, conseillère d’affaires de BDC spécialisée en ressources humaines.
Elle encourage les entrepreneurs à mettre en place un programme structuré de récompenses non-monétaires. «Définissez les comportements et les résultats que vous souhaitez récompenser et établissez votre budget.»

Les avantages d’un programme de récompenses non-monétaires sont nombreux. Les employés sont plus heureux, plus mobilisés et plus productifs; l’absentéisme diminue; l’ambiance au travail est positive, et ce, sans que vous ayez à dépenser une fortune.
Mme Bazire suggère quelques récompenses non-monétaires peu coûteuses que les entrepreneurs peuvent offrir à leurs employés.

1. Reconnaître et apprécier

Reconnaître la contribution et les efforts des employés – surtout publiquement – est l’un des principaux facteurs de motivation et cela ne vous coûte pas un sou.
«Dire merci vaut de l’or», dit Mme Bazire. La reconnaissance peut prendre la forme d’un prix, d’une mention comme «l’employé du mois» ou «l’employé de l’année», d’une carte de remerciement ou, tout simplement, de félicitations présentées devant les collègues.
CONSEIL: Efforcez-vous d’être transparent, objectif et équitable pour éviter de donner l’impression que vous favorisez certains employés par rapport à d’autres.

2. Donner la possibilité de faire une différence

Les employés sont plus mobilisés s’ils ont le sentiment de travailler dans une équipe où leur voix se fait entendre. Renforcez le sentiment d’appartenance à l’entreprise de vos employés en communiquant avec eux régulièrement. Écoutez leurs opinions. D’excellentes idées peuvent en surgir.
Faites participer les employés à des activités qui leur tiennent à cœur. Mme Bazire donne l’exemple d’un concours pour trouver la meilleure façon de recycler les boîtes de carton que l’entreprise reçoit. L’employé qui a la meilleure idée se voit attribuer un jour de congé.
CONSEIL: Identifiez des problèmes qui touchent vos employés et qu’ils peuvent aider à résoudre.

3. Viser la formation continue

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, offrir à vos employés la possibilité de se perfectionner en leur donnant accès à des programmes de formation continue est un excellent facteur de motivation. Les cours, les conférences, les bourses d’étude et le mentorat sont essentiels au développement de vos employés.
CONSEIL: Investissez dans des cours de technologie pour que vos employés demeurent à jour dans ce domaine.

4. Offrir des horaires flexibles