Lorsque les difficultés s'accumulent, l'entreprise peut
atteindre le niveau où elle ne pourra plus honorer ses engagements financiers.
La cessation de paiement est alors prévisible. L'entreprise doit mettre en
oeuvre des actions pour éviter cette situation. Elle peut agir seule ou
mobiliser l'intervention d'acteurs extérieurs.
La situation de cessation de paiements intervient lorsque,
techniquement, le passif exigible de l'entreprise ne peut plus être couvert par
son actif disponible. Traduction : l'entreprise a des dettes qu'elle ne peut
plus payer. Le chef d'entreprise a alors l'obligation de se déclarer en
cessation de paiements.
Lorsque ce cas se présente, 2 scénarii sont possibles :
l'entreprise a réagi trop tard, n'a pas anticipé le
traitement de ses difficultés et n'a pas pris de mesures pour empêcher la
cessation de paiement : elle doit passer par le dépôt de bilan,
l'entreprise entrevoit à terme une situation de cessation de
paiement et met en place des mesures pour éviter le dépôt de bilan.
Dans le second scénario, l'entreprise est encore maîtresse
de son destin et de ses choix. Elle peut anticiper et agir seule. Sa priorité
pour éviter la cessation de paiements est de faire rentrer de l'argent
rapidement dans les caisses de l'entreprise. Pour ce faire, l'entreprise devra
travailler les points suivants :
- analyser son poste client et réclamer le paiement des factures impayées,
- utiliser l'escompte, l'affacturage ou le dailly pour mobiliser rapidement de la trésorerie, sur ses factures émises en cours ou à venir,
- trouver des arrangements avec ses fournisseurs,
- réaliser des opérations de déstockage.
L'entreprise peut également chercher à limiter ses frais
fixes. Elle peut mettre un terme à certains contrats de location. Les fraisgénéraux peuvent être réduits.