Toute entreprise, quelque-soit sa taille, doit se ré-inventer pour survivre la brutalité de la concurrence mondiale. La discipline de redressement et de restructuration doit se poser bien en amont de problèmes financiers ou opérationnels.
Sunday, October 14, 2012
Comment choisir la façon de développer une entreprise ?
Il existe différentes modalités - différents choix de croissance - pour augmenter la taille et l'importance d'une entreprise. Voici quelques explications pour choisir la bonne manière de développer une entreprise en fonction des avantages que cela apporte mais aussi des limites que cela génère.
Étapes de réalisation
1 La première modalité de développement stratégique que peut adopter une entreprise est la croissance interne. Cela correspond au fait que l'entreprise prospère et croît en se servant de ses propres ressources. Cela peut passer par l'achat ou la construction de bâtiments ou d'entrepôts pour s'agrandir.
Les points positifs de la croissance interne sont que les dirigeants de l'entreprise gardent le pouvoir et maîtrisent le développement de l'entreprise. Par ailleurs, le fait que les salariés sachent que leur entreprise se développe et que, par conséquent, elle se porte bien, instaure un bon climat social.
2 La deuxième modalité de développement possible d'une entreprise est la croissance externe, c'est-à-dire les fusions ou les absorptions. Si l'entreprise adopte cette méthode, elle pourra s'implanter rapidement sur un nouveau marché. La croissance externe est donc à choisir dans le cas où l'entreprise veut se diversifier sans problème et prendre plus de poids face à la concurrence.
Cependant, la croissance externe représente un coût très élevé et l'un des grands défis de l'entreprise sera d'inculquer sa culture au personnel de l'entreprise absorbée ou avec celle avec qui elle fusionne.
3 Un autre choix stratégique qu'une entreprise peut adopter pour se développer est la croissance conjointe. Il s'agit principalement de partenariats ou de contrats de sous-traitance. Cette méthode est à choisir si l'entreprise souhaite avoir accès à des savoir techniques ou des ressources particulières qu'elle n'a pas à sa disposition.
Cependant, pour des résultats efficaces, il faut veiller à instaurer une relation de confiance et un partage équitable avec les partenaires.
4 Pour terminer, la dernière modalité de développement stratégique que peut choisir une entreprise est l'internationalisation, c'est-à-dire s'ouvrir au marché international. Cela passe par trois étapes : l'exportation des produits puis l'établissement d'un contrat de sous -traitance avec un pays étranger avant le rachat de l'entreprise étrangère ou la délocalisation.
trouverez plus d
Labels:
CEO,
entreprise,
faillite,
fondateur,
founder,
groupon,
IPO,
management,
PDG,
president,
private equity,
rachid sefrioui,
redressement,
restructuring,
roll up,
tresorerie,
turnaround,
valorisation,
valuation