Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir de carte routière. Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. Il est possible que vous pensiez qu'il existe une demande pour votre produit alors qu'il n'y en a pas, par exemple. Vous risquez d'offrir vos services à un prix inférieur à leur vraie valeur. Ou vous pouvez vous aventurer dans un marché qui est impénétrable en raison de restrictions réglementaires.
Plan marketing = confiance
La seule façon de se lancer dans une affaire en toute confiance consiste à élaborer un bon plan marketing, un plan qui soit soutenu par des faits et les résultats de recherches. Ce document démontre clairement la façon dont vous vous y prendrez pour que des clients s'intéressent à votre produit ou à vos services, et pour les convaincre de les acheter. Le plan marketing contribue aussi à inspirer confiance aux prêteurs en démontrant que votre entreprise a de grandes chances de devenir prospère.
Contrairement à certaines idées reçues, un plan marketing n'est pas un document ponctuel qui doit être bien rangé dans un classeur sur votre bureau. Il doit plutôt être mis à jour régulièrement afin de tenir compte des besoins changeants de votre entreprise et de votre clientèle.
Il existe de nombreux modèles de plans marketing. Voici cinq des ingrédients essentiels.
1. Faire une analyse de la situation
Forces: Ce sont tous les avantages concurrentiels,
les aptitudes, l'expertise, les compétences ou tous les autres facteurs
qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché
et qui ne peuvent être copiés facilement. Une équipe de vente bien
formée, un faible roulement du personnel, une clientèle très fidèle et
de faibles coûts de production en raison de la technologie supérieure
utilisée en sont des exemples.
Faiblesses: Ce sont les facteurs qui réduisent la
capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs de façon
autonome. En voici quelques exemples : une livraison des stocks peu fiable, des outils de production désuets, un marketing insuffisant et un manque de planification.