Sunday, October 14, 2012

Préparer l’entreprise à ses enjeux stratégiques


Je ne sais plus où j’en suis, je me pose beaucoup de questions, quelles décisions prendre ? » C’est en ces termes que l’un de mes derniers clients prenait récemment contact avec moi. Il avait entendu parler de mon cabinet et était allé visiter mon site internet.

Clairement, il était dans une phase de réflexion quant à la stratégie de développement et d’organisation de son entreprise. Visiblement, il avait besoin d’en parler à quelqu’un de l’extérieur afin d’avoir un avis neutre et objectif. Etre patron aujourd’hui, c’est en effet loin d’être simple et prendre le temps d’analyser les choses pour les améliorer est sûrement une étape essentielle à la bonne gestion d’une entreprise.

Je pris aussitôt RDV avec lui et il m’expliqua alors la situation dans laquelle il se trouvait.
Cette entreprise a connu récemment une croissance fulgurante, notamment grâce à la signature de nouveaux clients et projets importants. La structure de l’entreprise s’est alors modifiée avec, en particulier, l’arrivée de nouveaux salariés qu’il a fallu intégrer rapidement. Le rythme de travail s’est alors accéléré et la répartition des tâches, compliquée.

L’une des problématiques de mon client était alors de trouver des solutions rapides pour adapter son entreprise au contexte qui était devenu le sien et pour « digérer » cette croissance.

J’ai alors mené un audit en rencontrant une grande partie des salariés, ce qui m’a permis très vite d’identifier les principaux dysfonctionnements dans l’organisation et les incohérences dans les systèmes de management en place.  Compte tenu de l’aspect confidentiel de chacune de mes missions, je ne vais pas ici donner les éléments d’informations spécifiques à cette entreprise, même si l’on retrouve bien sûr des tendances propres à beaucoup : absence de communication en interne, peu ou pas de management des ressources, cloisonnement des services, manque de coordination…

Mon client menait aussi une réflexion sur sa propre organisation : la gestion de son temps, son style de management, sa manière de communiquer… Là aussi, nous avons mené un travail personnel qui lui permet aujourd’hui de travailler avec plus de sérénité. Il dit lui-même d’ailleurs que sa vision est désormais plus claire, qu’il trace sa route et qu’il sait précisément où il veut mener son entreprise.

Faire appel à un conseil extérieur, un consultant indépendant, c’est souvent le moyen de régler une problématique identifiée, mais c’est aussi et surtout une manière intelligente de repenser ses modes d’organisation pour anticiper, adapter ou préparer l’entreprise aux enjeux stratégiques auxquels doivent faire face tous les patrons. L’action de conseil peut être menée sur quelques jours et les résultats sont souvent visibles rapidement.