Wednesday, July 10, 2013

Se faire comprendre : Défi interculturel et communication efficace au travail



Une communication efficace est le propre de tout milieu de travail sain, et c’est particulièrement vrai dans un milieu de travail où règne la diversité culturelle. Selon une étude récente publiée dans l’American Sociological Review, « la diversité du milieu de travail compte parmi les plus importants prédicteurs du chiffre d’affaires, du nombre de clients et de la rentabilité d’une entreprise » (traduction libre).

Mais si une entreprise néglige de se doter de lignes directrices sur la communication efficace, ses chances de réussite peuvent se noyer dans une mer de courriels mal interprétés et de signaux non verbaux mal compris. Communiquer avec des effectifs ne parlant pas la même langue et provenant de cultures différentes représente un défi tant pour les employés que pour les gestionnaires.

Les gestionnaires d’aujourd’hui sont bien conscients des problèmes que les différences culturelles et les obstacles à la communication peuvent présenter lorsqu’ils travaillent avec une équipe multiculturelle. Pour faire en sorte que tous parlent la même langue, voici quatre conseils essentiels sur la communication interculturelle qui vous aideront à surmonter les barrières linguistiques et culturelles.

Quatre conseils sur la communication interculturelle

1. Adopter des lignes directrices sur la communication efficace

Assurez-vous que les employés sont formés promptement et fréquemment pendant le processus d’entrevue et d’orientation, pour faciliter leur transition vers leur nouveau milieu de travail. Bien qu’il soit important que les effectifs fassent preuve de souplesse et de sensibilité à l’égard des différents enjeux culturels, il est important que tous respectent les politiques et les procédures de la culture existante.

2. Reconnaître les frontières culturelles

Ici, la politique de la porte ouverte est monnaie courante. Cependant, pour ceux provenant d’autres régions du monde, il n’est pas coutume de s’adresser directement au patron. De fait, dans les trois quarts de la planète, la politique de la porte ouverte est malvenue, et constitue même un obstacle.