Wednesday, July 10, 2013

10 solutions contre le stress au travail



Un rapport suggère de faire une étude d'impact social avant toute restructuration.
 
«Nous ne pouvons plus ignorer le stress au travail qui se manifeste désormais avec plus d'acuité et plus de visibilité.» C'est ainsi que François Fillon a commenté le rapport «remarquable» sur le bien-être et l'efficacité au travail que lui ont remis mercredi Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, Muriel Pénicaud, DRH de Danone, et Christian Larose, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ces «trois praticiens» des relations sociales ont auditionné pendant deux mois une quarantaine d'experts afin de faire «dix propositions pour améliorer la santé psychologique au travail» dans le secteur privé . Un rapport qui doit alimenter la réflexion sur la lutte contre le stress, notamment des partenaires sociaux qui négocient actuellement la transposition d'un accord européen sur le sujet.

«Investir dans la santé au travail est une obligation sur le plan humain» et non «une charge», indiquent-ils dans leur rapport après avoir relevé que «les consultations pour risque psychosocial sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle». Pour eux, les dirigeants doivent donc se préoccuper des questions de santé «au même titre que les enjeux économiques» car «ce sont les salariés qui font la performance de l'entreprise».

Outre d'impliquer les directions générales et les conseils d'administration, ou d'améliorer la formation des managers, le rapport Lachmann-Larose-Pénicaud suggère notamment de «donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail» en restaurant «des espaces de discussion et d'autonomie dans le travail» ou encore en systématisant les «possibilités de recours au supérieur hiérarchique de niveau n + 2 et un responsable RH de proximité en cas de problème avec son chef direct». Les auteurs jugent également nécessaire d'impliquer beaucoup plus les partenaires sociaux. 

Lire la Suite...