Tuesday, March 26, 2013

PLANIFICATION STRATÉGIQUE



Faire croître une entreprise implique la prise de nombreuses décisions concernant le développement de vos opérations. La création d'un plan stratégique constitue une composante clé de la planification de la croissance. Cela vous aidera à établir une vision réaliste concernant l'avenir de votre entreprise et peut maximiser le potentiel de croissance de votre entreprise.



On ne doit pas confondre plan stratégique et plan d'affaires. Un plan d'affaires concerne les objectifs à court ou moyen terme et la définition des étapes nécessaires pour les atteindre. Un plan stratégique est habituellement axé sur les objectifs à moyen et à long terme d'une entreprise et explique les stratégies de base pour les atteindre.



Ce guide indique les principes de base du processus de planification stratégique. Il explique comment rédiger un plan stratégique, il souligne certains problèmes importants qu'il convient de garder à l'esprit et il montre de quelle façon passer de la planification à la mise en œuvre.



Objectif de la planification stratégique


Trois éléments clés de la planification stratégique


Commencer la planification stratégique


Élaborer votre plan en vous basant sur une analyse stratégique solide


Ce que doit comprendre un plan stratégique écrit


Certaines questions à considérer concernant la planification stratégique


Mise en œuvre d'un plan stratégique


OBJECTIF DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE


L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre. Cela implique de prendre du recul par rapport à vos opérations quotidiennes et vous demander dans quelle direction se dirige votre entreprise et quelles devraient être ses priorités.


Pourquoi la planification stratégique est-elle plus importante pour les entreprises en croissance


Prendre la décision active de développer une entreprise signifie accepter les risques qui accompagnent la croissance. Le temps passé àidentifier où vous voulez amener votre entreprise, et la façon dont vous vous yrendrez, devrait vous aider à réduire et à gérer ces risques.