Qu’est-ce qu’une marque? Quand faut-il brander? Quelles sont
les types d’image de marque et quand faut-il utiliser le « branding »? Ce sont
quelques-unes des questions auxquels nous allons répondre dans cette série
d’articles traitant sur l’image de marque et comment arrive-t-on à la bâtir.
Le branding est un mot très en vogue et une facette
inévitable à exploiter pour vendre dans l’économie d’aujourd’hui. Dans sa forme
la plus simple, la marque est un nom. Souvent associé à un produit, service ou
bien une entreprise. Toutefois, une marque représente beaucoup plus de choses
intangibles qu’un produit ou un service en soi. C’est un ensemble d’émotion et
de perception gravitant autour de la qualité, l’image, le style de vie,
l’attitude et le statut. Une marque est une personnalité complexe issue de la
cohérence d’une multitude de facteurs qui ont pour objectif la création d’une
perception dans l’esprit des consommateurs.
Cette perception doit dire au consommateur qu'il n'a pas de
produit ou service sur le marché identique au vôtre. Une marque est donc le
reflet d’une garantie, d’un bénéfice retiré pour le consommateur. Si vous ne
pouvez pas convaincre les clients que votre produit est digne d'achat, aucune
campagne publicitaire, emballages ou campagne de relations publiques vous
permettra d’atteindre vos objectifs de vente. Par conséquent, la réussite d’une
marque commence avec des produits et des services de qualités supérieurs,
soutenus par un excellent service à la clientèle qui se reflète dans toute
l'organisation.
L’une des vérités dans le monde des affaires est que les
produits et services ont une forte tendance à se ressembler et que vos
concurrents peuvent les reproduire en très peu de temps. Si génial soit votre
idée, attendez-vous à être copié. Et encore pire, ils ne se contenterontprobablement pas seulement de vous copier mais aussi de l’améliorer et de lavendre à moindre coût pour gagner des parts de marché.