Sunday, December 30, 2012

Honnêteté et intégrité: Des éléments clés de vore réussite en affaires


L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs essentielles assurant le succès d’une entreprise. La très grande majorité des hommes et des femmes d’affaires qui ont beaucoup de succès montre un niveau de droiture et de transparence qui est supérieur à la moyenne. Ce n’est pas très à la mode de parler des valeurs morales, mais si vos résultats d’entreprise et de ventes ne sont pas satisfaisants, il est fort probable que le fait d’élever votre niveau d’intégrité et d’honnêteté aidera grandement à obtenir de meilleurs revenus.

Il est certain qu’il existe des fraudeurs et des crapules qui n’hésitent pas à vous mentir en plein visage dans le but d’extirper votre argent. Heureusement, cette catégorie de personnes ou d’entreprises n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. C’est surtout la grande couverture médiatique sur ces cas de fraudes qui donne l’impression que beaucoup d’entreprises et de personnes agissent ainsi.

Les clients aiment négocier avec des personnes droites, honnêtes et intègres. En fait, c’est la meilleure façon, pour toute organisation, d’obtenir du succès à long terme. Plus votre règle de conduite est exemplaire, que ce soit avec votre famille, dans votre communauté ou à votre travail, plus les gens vous feront confiance. C’est votre haut niveau d’honnêteté et d’intégrité qui inspire le respect. Ce sont les bases qui permettent d’établir la confiance avec vos clients et avec quiconque.

L’honnêteté et l’intégrité représentent des valeurs fondamentales qui doivent dicter nos vies professionnelles et personnelles. Si nous ne sommes pas droits et francs avec nos enfants, autant dans nos paroles que dans nos actions, ils s’opposeront naturellement à notre comportement mensonger, car nos enfants ont un sens poussé de la morale. Et si nous persistons dans cette voie, ils perdront graduellement confiance en nous.

Chaque printemps, je me présente chez mon boucher pour acheter, en un seul gros morceau, un quartier de bœuf. Je choisis le morceau qui me convient, je le paye à l’avance et je lui communique mes préférences de coupes. Le lendemain, je vais chercher mes steaks qui sont débités et prêts pour la cuisson. Combien de steaks me reste-t-il après que mon boucher a enlevé les os et le gras? Comment puis-je être assuré qu’il ne me manque aucun steak? C’est une question très difficile à répondre pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas le métier de boucher. Je ne peux que me fier sur son honnêteté et son intégrité.

Supposons que, dans les jours qui suivent,