Pour toi, en quoi un business plan est-il primordial pour la réussite d’une entreprise?
Le business Plan est indispensable principalement pour 3 raisons :
- Il est indispensable pour présenter sa société en détails aux investisseurs et banquiers
- Il permet de mettre des chiffres derrière une idée et d’avoir un aperçu de la viabilité du business model choisi
- Il permet de prendre du recul par rapport à l’opérationnel et de définir une vision pour son entreprise
De ces trois raisons, les 2 premières sont les moins importantes. En effet, même si beaucoup d’entre nous devrons lever de l’argent, c’est en général bien longtemps après avoir écrit la première version du Business Plan. Ensuite, le modèle économique est au début construit de manière tellement empirique qu’il n’est vraiment pas fiable. Il est tout au plus rassurant s’il permet d’envisager une entreprise rentable.
Mais, le Business Plan est crucial au créateur d’entreprise car il va y mettre noir sur blanc l’intégralité de sa vision et ainsi prendre du recul par rapport à son projet. Le Business Plan et les relectures par les associés/amis/conseils, vont permettre d’identifier les forces et faiblesses réelles du projet.
C’est donc le travail d’introspection plutôt que le résultat qui est important dans le Business Plan.
Quelles sont d’après toi les étapes à respecter pour réussir son business plan?
Pour les amateurs de chiffres et de finance (c’est souvent celui-là qui rédige le business plan dans une équipe de fondateurs), une erreur assez courante est de se jeter dans les chiffres pour répondre aux 2 objectifs les moins importants : vérifier la viabilité et répondre aux investisseurs. Mais comme je le disais plus haut, le plus important est le long travail d’introspection préparatoire qui permet de mettre à nu son projet et de regarder en face tout ce qui devra faire le succès du projet : ses forces et faiblesses face au marché…
Quels sont les freins que les créateurs risquent de rencontrer pendant la réalisation de leur business plan?