Wednesday, June 4, 2014

Faire un business plan : exemple de business plan



Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de l'initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée.

Le business plan est le document de référence  qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire  le(s) investisseur(s) potentiel(s). C'est grâce à ce document qu'ils vont décider (ou non) d'aller plus loin avec vous.

Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document dans la décision finale des investisseurs. De sa qualité, de son exhaustivité et de la qualité des informations qu'il contient, va dépendre le succès de votre demande de financement... C'est pourquoi il est important de soigner autant que faire ce peut, son business plan.

Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ?

La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que :
  
1. L’activité envisagée peut générer des bénéfices importants :

  • il existe un besoin fort non satisfait
  • la solution envisagée répond à ce besoin et suffisamment attractive pour déclencher un acte d’achat
  • ce besoin concerne un nombre de clients potentiels important
  • cette activité générera un CA important et sera rentable

    L’équipe comporte des profils complémentaires qui rassemblent :
  • l’expérience et les contacts sur le marché
  • la capacité à gérer une entreprise;
        
   L’entreprise aura une part de marché importante et durable :
  • les concurrents avérés ou potentiels sont identifiés
  • l’entreprise bénéficie d’avantages concurrentiels
  • les concurrents sont pénalisés

Quels éléments inclure dans le business plan ? Un modèle de business plan ?

Il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets. Celui-ci peut comporter les chapitres et éléments suivants :

No comments:

Post a Comment