Votre stratégie doit indiquer : "Comment atteindre vos
objectifs marketing". Elle porte d’abord sur le long-terme (5-10 ans) pour
être déclinée sur le moyen (3 ans) et court-terme (1 an). Votre stratégiemarketing peut porter sur un produit en particulier et pas nécessairement sur
l’ensemble de votre offre.
Exemple : stratégie marketing de Mc Donald’s
McDonald’s souhaite atteindre une nouvelle cible, les
adultes. L’entreprise ne veut pas seulement attirer les enfants mais aussi les
adolescents et jeunes actifs.
Une fois cet objectif déterminé, la célèbre chaîne de
restauration rapide doit redéfinir la conception de ses hamburgers pour les
adapter aux goûts, aux désirs, des adultes. Une fois les nouveaux hamburgers
conçus, il faut communiquer pour ‘appâter’ les clients. McDonald’s diffuse
alors des spots publicitaires à la télévision et au cinéma. La diffusion est
réalisée lors d’émissions et films regardés par les adultes, son marché cible.
La chaîne y affiche une image plus sophistiquée. Une image dans laquelle
l’adulte s’identifie.
Vous voyez dans cet exemple que la stratégie marketing va de
la définition d’une nouvelle cible, les adultes, à la communication, diffusion
de publicités.
Élaboration de votre stratégie marketing
Votre entreprise doit créer de la valeur tout en dégageant
un profit de son activité. Auparavant, un produit était créé et l’on procédait
ensuite à sa commercialisation, sans déterminer au départ qui était le client
ciblé. Les marchés étaient alors loin d’être saturés et l’on savait que l’offre
serait vendue.
Aujourd’hui, dans une économie très concurrentielle, il y a
surabondance de l’offre. Le client dispose d’un large choix de produits
similaires pour satisfaire ses besoins. La demande explose alors en micro
marchés auxquels vous devez proposer une offre ciblée. Le marketing intervient
aujourd’hui à tous niveaux de la chaîne de création de valeur :
- avant la production, pour déterminer votre cible et comment la toucher (marketing stratégique)
- pendant la création, pour déterminer votre produit, prix et mode de distribution
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