Tuesday, September 24, 2013

Stratégie marketing

Votre stratégie doit indiquer : "Comment atteindre vos objectifs marketing". Elle porte d’abord sur le long-terme (5-10 ans) pour être déclinée sur le moyen (3 ans) et court-terme (1 an). Votre stratégiemarketing peut porter sur un produit en particulier et pas nécessairement sur l’ensemble de votre offre. 
 
Exemple : stratégie marketing de Mc Donald’s

McDonald’s souhaite atteindre une nouvelle cible, les adultes. L’entreprise ne veut pas seulement attirer les enfants mais aussi les adolescents et jeunes actifs.

Une fois cet objectif déterminé, la célèbre chaîne de restauration rapide doit redéfinir la conception de ses hamburgers pour les adapter aux goûts, aux désirs, des adultes. Une fois les nouveaux hamburgers conçus, il faut communiquer pour ‘appâter’ les clients. McDonald’s diffuse alors des spots publicitaires à la télévision et au cinéma. La diffusion est réalisée lors d’émissions et films regardés par les adultes, son marché cible. La chaîne y affiche une image plus sophistiquée. Une image dans laquelle l’adulte s’identifie.

Vous voyez dans cet exemple que la stratégie marketing va de la définition d’une nouvelle cible, les adultes, à la communication, diffusion de publicités.

Élaboration de votre stratégie marketing

Votre entreprise doit créer de la valeur tout en dégageant un profit de son activité. Auparavant, un produit était créé et l’on procédait ensuite à sa commercialisation, sans déterminer au départ qui était le client ciblé. Les marchés étaient alors loin d’être saturés et l’on savait que l’offre serait vendue.

Aujourd’hui, dans une économie très concurrentielle, il y a surabondance de l’offre. Le client dispose d’un large choix de produits similaires pour satisfaire ses besoins. La demande explose alors en micro marchés auxquels vous devez proposer une offre ciblée. Le marketing intervient aujourd’hui à tous niveaux de la chaîne de création de valeur :

  • avant la production, pour déterminer votre cible et comment la toucher (marketing stratégique)
  • pendant la création, pour déterminer votre produit, prix et mode de distribution

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