Saturday, August 10, 2013

Dix conseils pour bien déménager votre entreprise



1. Donnez-vous au moins un an

Douze mois, c’est le délai minimum à prévoir entre le lancement de votre recherche et votre installation. Il faut trouver des locaux, composer avec les aléas de construction si vous choisissez du neuf, déménager à une date qui ne pénalise pas votre activité… Donnez-vous du temps pour mener l’opération sereinement.

2. Vos salariés vont-ils être pénalisés ?

En vous installant même 5 km plus loin, vous pouvez compliquer le quotidien de vos salariés. Quelles dessertes en transports en commun ? Sera-t-il facile de se garer ? Y a-t-il des commerces et des services à proximité ? Passez ces critères en revue avant de signer un bail : pour vos collaborateurs, ils sont aussi importants que le confort des locaux.

3. Etablissez un premier budget

Il n’y a pas de budget standard pour un déménagement : chaque cas est spécifique. En revanche, personne n’échappe à certaines dépenses. Pour adapter vos nouveaux locaux à votre activité (prises informatiques, éclairage, téléphone…), vous compterez 250 à 350 euros HT par mètre carré. Du nouveau mobilier ? Prévoir 700 à 1 200 euros par poste de travail. N’oubliez pas de chiffrer quelques travaux complémentaires : il y en aura forcément.

4. Mesurez les limites du « do it yourself »

Il est tentant de vouloir limiter les frais au strict minimum : « on loue des camionnettes, on fait venir tout le monde un samedi et le tour est joué »… C’est compter sans les retards et les imprévus propres à tout déménagement. Dans le feu de l’action, il faudra bien gérer ces urgences, au détriment de vos clients : 30% des entreprises qui déménagent subissent une baisse significative d’activité.

5. Choisissez bien votre chef de projet

Vous avez besoin d’un chef de projet. Surtout pas le dirigeant, qui a bien d’autres priorités