1. Donnez-vous au moins un an
Douze mois, c’est le délai minimum à prévoir entre le
lancement de votre recherche et votre installation. Il faut trouver des locaux,
composer avec les aléas de construction si vous choisissez du neuf, déménager à
une date qui ne pénalise pas votre activité… Donnez-vous du temps pour mener
l’opération sereinement.
2. Vos salariés vont-ils être pénalisés ?
En vous installant même 5 km plus loin, vous pouvez
compliquer le quotidien de vos salariés. Quelles dessertes en transports en
commun ? Sera-t-il facile de se garer ? Y a-t-il des commerces et des services
à proximité ? Passez ces critères en revue avant de signer un bail : pour vos
collaborateurs, ils sont aussi importants que le confort des locaux.
3. Etablissez un premier budget
Il n’y a pas de budget standard pour un déménagement :
chaque cas est spécifique. En revanche, personne n’échappe à certaines
dépenses. Pour adapter vos nouveaux locaux à votre activité (prises
informatiques, éclairage, téléphone…), vous compterez 250 à 350 euros HT par
mètre carré. Du nouveau mobilier ? Prévoir 700 à 1 200 euros par poste de
travail. N’oubliez pas de chiffrer quelques travaux complémentaires : il y en
aura forcément.
4. Mesurez les limites du « do it yourself »
Il est tentant de vouloir limiter les frais au strict
minimum : « on loue des camionnettes, on fait venir tout le monde un samedi et
le tour est joué »… C’est compter sans les retards et les imprévus propres à
tout déménagement. Dans le feu de l’action, il faudra bien gérer ces urgences,
au détriment de vos clients : 30% des entreprises qui déménagent subissent une
baisse significative d’activité.
5. Choisissez bien votre chef de projet
Vous avez besoin d’un chef de projet. Surtout pas le
dirigeant, qui a bien d’autres priorités.