As-tu une entreprise? Si oui, c’est très bien. Sinon,
j’espère que tu trouveras sur ce blog les éléments te permettant de créer son
entreprise.
Mais seulement, aujourd’hui, je ne vais pas aborder l’aspect
création d’entreprise ; mais plutôt d’un élément à prendre en compte avant la
mise sur pieds de l’entreprise.
Il s’agit de la stratégie marketing à appliquer dans
l’entreprise.
Définition
Selon le grand dictionnaire, la stratégie est un définie
comme étant un ensemble des choix d’objectifs et de moyens qui orientent à
moyen et à long terme les activités d’une personne, d’un groupe, d’une
entreprise ou d’un organisme.
Selon wikipédia, Le marketing est défini comme « L‘ensemble
des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant,
de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur d’une
entreprise
Au vu de ces deux définitions, l’on peut dire que la stratégie
marketing est l’ensemble des choix d’objectifs et moyens à mettre en œuvre dans
une entreprise dans l’intention de prévoir, de susciter ou de stimuler les
besoins des clients afin de prévoir les
ventes futures et le chiffre d’affaire à atteindre par l’entreprise.
Maintenant que tu viens de savoir la définition de la
stratégie marketing ; quelle peut-être son utilité lorsqu’elle est appliquée
dans une entreprise ? En quoi est-il si important de mettre en place une
stratégie marketing ?
La stratégie marketing et son utilité
Orientée entreprise, la stratégie marketing a pour objet
d’assurer sur le long terme le développement des ventes rentables et de couvrir
les frais fixes de l’entreprise permettant ainsi de générer des économies.
Orientée Client, la stratégie marketing est fondamentale
pour l’entreprise ; car elle s’insère aussi dans la politique générale de
l’entreprise qui vise à servir le client et à s’assurer qu’il soit satisfait
des produits vendus.