L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le roulement du personnel. Un des plus grand défis est certainement de trouver le moyen de créer un environnement favorisant la mobilisation qui peut engendrer la productivité.
Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte, mais ce changement affecte aussi le moral du reste de l’équipe qui reste. Humblement, dans un contexte actuel, je vous propose 10 façons avec lesquelles vous pourriez garder vos employés heureux et motivés, donc productif.
1. Ce n’est pas seulement une question d’argent
L’argent est un facteur important; vous ne pouvez pas payer quelqu’un 50% de leur valeur marchande et s’attendre qu’ils soient heureux et motivés. Mais, l’argent n’est pas tout. Les gens veulent évoluer, faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, et ils veulent la reconnaissance. Si vos employés sont malheureux et que vous pensez leur verser plus d’argent pour régler le problème, détrompez-vous.
2. Apprenez à dire «Merci»
Un simple «merci» peut faire un bon bout de chemin. Appelez vos meilleurs employés et les remercier d’être si bons dans ce qu’ils font, pourrait sembler farfelu. Vous pourriez leur démontrer comment leur travail et leurs réalisations ont contribués au succès de l’entreprise et les en remercier.
3. Utilisez un discours positif
Au lieu de dire, «Les données de ce rapport sont erronées”, essayez de dire, “Merci pour la finition de ce rapport si vite. Permettez-moi de vous montrer comment vous pourriez encore faire mieux la prochaine fois.” Voyez-vous la différence? Vous vous concentrez sur la façon dont il pourrait être mieux fait, pas la façon dont il est fait actuellement.
4. Faites les félicitations en publique et les réprimandes en privé