L’activité de conseil indépendant est caractérisée par une
courbe de revenus en dents de scie. Cela semble être une donnée de base
comprise et acceptée par tous les consultants. Pourtant il existe des
stratégies efficaces qui peuvent remédier à cette situation.
Si on demandait à des consultants indépendants expérimentés,
combien de fois ils ont pensé fermer boutique au cours des 10 dernières années,
la réponse serait certainement plus de 10.
Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il semble que
les raisons soient identiques à chaque fois : Précarité des revenus, visibilité
des revenus de l’activité à très court terme, un travail où l’on ne compte pas
ses heures.
Il n’y a pas de malédiction du consultant indépendant, et
des stratégies existent pour peu que l’on se donne les moyens de leur
réalisation.
Elles sont essentiellement basées sur 3 leviers :
- Développer des
revenus récurrents : cela semble tellement évident et pourtant nombre de
consultants n’ont jamais osé le mettre en pratique.
Facturer la valeur
: une grande partie des consultants utilisent une facturation au temps passé.
Si un des avantages est de sécuriser la mission, ce type de facturation a bien
d’autres inconvénients.
Crédibiliser sa
prestation de façon unique : la crédibilité est essentielle, et les cabinets de
conseil savent présenter des références de clients clés à leurs nouveaux
prospects. Mais pour sortir du lot, il faut disposer d’autres armes qui vous
différencieront de vos concurrents.
Voici donc la première de ces trois stratégies.
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Le Club Privé: Un écosystème de partenaires de confiance
Vous cherchez des prospects, des nouvelles missions pour
votre activité. Mais vous n’êtes pas le seul. D’autres consultants et
entreprises, avec une expertise différente de la vôtre recherche également la
même chose.