Tuesday, July 9, 2013

3 strategies to pour augmenter le CA de votre activite conseil



L’activité de conseil indépendant est caractérisée par une courbe de revenus en dents de scie. Cela semble être une donnée de base comprise et acceptée par tous les consultants. Pourtant il existe des stratégies efficaces qui peuvent remédier à cette situation.

Si on demandait à des consultants indépendants expérimentés, combien de fois ils ont pensé fermer boutique au cours des 10 dernières années, la réponse serait certainement plus de 10.

Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il semble que les raisons soient identiques à chaque fois : Précarité des revenus, visibilité des revenus de l’activité à très court terme, un travail où l’on ne compte pas ses heures.

Il n’y a pas de malédiction du consultant indépendant, et des stratégies existent pour peu que l’on se donne les moyens de leur réalisation.

Elles sont essentiellement basées sur 3 leviers :

    - Développer des revenus récurrents : cela semble tellement évident et pourtant nombre de consultants n’ont jamais osé le mettre en pratique.

    Facturer la valeur : une grande partie des consultants utilisent une facturation au temps passé. Si un des avantages est de sécuriser la mission, ce type de facturation a bien d’autres inconvénients.

    Crédibiliser sa prestation de façon unique : la crédibilité est essentielle, et les cabinets de conseil savent présenter des références de clients clés à leurs nouveaux prospects. Mais pour sortir du lot, il faut disposer d’autres armes qui vous différencieront de vos concurrents.

Voici donc la première de ces trois stratégies.

.
Le Club Privé: Un écosystème de partenaires de confiance

Vous cherchez des prospects, des nouvelles missions pour votre activité. Mais vous n’êtes pas le seul. D’autres consultants et entreprises, avec une expertise différente de la vôtre recherche également la même chose.