Sunday, December 30, 2012

Comment financer votre entreprise?


D’après toi, quels sont les principaux moyens pour financer le développement d’une entreprise, avec leurs avantages et inconvénients?

Cela dépend beaucoup du besoin en financement de l’entreprise. Bien sûr, l’idéal quand cela est possible, c’est le chiffre d’affaires et la marge. Cela permet d’être totalement indépendant de sources de financement extérieures et surtout, c’est quand même l’objectif à long terme. Donc si on peut l’atteindre tout de suite, on gagne du temps !
Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, et il faut souvent pouvoir « amorcer la pompe » par des financements extérieurs, par exemple pour développer un produit innovant et/ou pour financer un important investissement en communication.

S’il s’agit d’un développement de produit innovant, il faut se tourner très rapidement vers OSEO Innovation, qui propose des solutions très intéressantes pouvant aller jusqu’à l’avance remboursable (prêt à taux zéro sans garantie), voire jusqu’à la subvention ! OSEO Innovation présente de nombreux autres avantages, comme le fait de parler à un interlocuteur professionnel qui va vous aider à mûrir votre produit et votre discours (si vous en avez besoin). Ils ont également le mérite de répondre très rapidement, ce qui n’a pas de prix pour un entrepreneur !
Cette piste n’est pas toujours suffisante, et n’aboutit pas toujours bien entendu. En particulier, si vous cherchez à financer un produit non technologique ou des frais de communication, OSEO Innovation ne pourra pas vous aider. Selon la région où vous habitez, votre CCI peut vous orienter vers des aides régionales.

Il faut également parler des investisseurs qui, même dans la période actuelle, peuvent participer au financement de votre croissance. Selon vos besoins, il faudra se tourner vers différents types d’investisseurs. Les montants que je cite ici sont tout à fait indicatifs et ne peuvent pas être pris au pied de la lettre. Il s’agit d’une approximation à adapter selon chaque cas particulier.
Le plus souvent, si votre besoin est inférieur à 500 k€, il faudra se tourner vers des particuliers.

Le plus souvent, si votre besoin est inférieur à 500 k€, il faudra se tourner vers des particuliers.