Toute entreprise, quelque-soit sa taille, doit se ré-inventer pour survivre la brutalité de la concurrence mondiale. La discipline de redressement et de restructuration doit se poser bien en amont de problèmes financiers ou opérationnels.
Sunday, December 30, 2012
Comment bien gérer son entreprise ?
Peut-être avez-vous confié votre comptabilité à un professionnel, ce qui constitue à n'en pas douter un choix judicieux. Malgré tout, il existe trois notions clés que vous vous devez de maîtriser en qualité d'entrepreneur. Il s'agit du seuil de rentabilité, également nommé « point mort », du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.
Le « point mort » (ou seuil de rentabilité)
Si vous avez constitué un business plan selon les règles de l'art, vous avez forcément calculé votre seuil de rentabilité (ou point mort) en niveau de chiffre d'affaires et en temps nécessaire à l'obtention dudit chiffre. Jusqu'à ce que vous ayez atteint ce seuil de rentabilité, votre activité naissante générera des pertes de démarrage.
Il existe une équation assez basique qui vous aidera à connaître l'état de votre trésorerie
Trésorerie = Fonds de Roulement (FR) – Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Le fonds de roulement
Par fonds de roulement, l'on entend les capitaux de l'entreprise qui ne contribuent pas au financement des actifs immobilisés et demeurent disponibles pour le financement du fonctionnement quotidien de l'entreprise.
Fonds de roulement = (capitaux propres + emprunts à terme) – dépenses d'investissement
Comme en témoigne cette formule, si le fonds de roulement ne suffit pas à financer votre activité de manière correcte, vous devrez faire face à des problèmes de trésorerie.
Le besoin en fonds de roulement (BFR)