Comment faire en sorte que chaque salarié s'entende bien avec ses collègues ? Il est important pour un manager de bien connaître ses collaborateurs, de les écouter, de les rassurer, de les motiver et de les fidéliser. Des démarches simples peuvent être organisées en interne, comme des discussions à bâtons rompus. Il est aussi possible de faire appel à des cabinets externes spécialisés pour mettre en place des actions de team building.
Le rôle du manager : s'impliquer soi-même et impliquer les autres
Dans une équipe, il y a toujours un chef, celui qui impulse les idées et qui donne les grandes orientations.
Le manager en question peut être un directeur commercial, un DG, un DRH, etc.
Mais comment être un bon chef pour s'attirer la sympathie de ses collaborateurs et favoriser l'esprit d'entreprise ?
Être attentif aux besoins des collaborateurs
Le bon manager doit savoir comprendre les attentes de ses employés :
Être à l'écoute de leurs problèmes personnels,
Gérer leur stress, leurs inquiétudes,
Savoir comment leur parler, dialoguer : bref privilégier la communication interne.
Un employé détendu et épanoui dans ses fonctions et sur son lieu de travail se sentira davantage impliqué dans son équipe et dans l'entreprise et n'en sera que plus productif.
Responsabiliser les employés
Déléguer certains de ses pouvoirs ou attributions aux autres, c'est prouver qu'on leur fait confiance, dans leur succès comme dans leurs erreurs.
Cette technique de management permet de valoriser et responsabiliser les collaborateurs.
Le stand-up meeting (SUM) pour faire le point sur le groupe