Sunday, October 14, 2012

Grande période d’incertitude : que faire quand on est chef d’entreprise ?


Pas un jour, pas une semaine, où l’on ne parle de plans sociaux, restructurations et autres délocalisations. Tout comme ses voisins européens, la France entrepreneuriale va mal. Evidemment, les causes sont connues, mais la crise n’excuse pas tout et ce n’est pas en restant les bras croisés que l’on va s’en sortir.

Ce qui fera la différence et permettra à certaines entreprises de passer ce cap difficile, c’est de pouvoir :

Rester concentré sur son savoir-faire, sur son vrai métier : soyez centré sur ce qui fait la force de votre entreprise, sur ce que vous maîtrisez parfaitement, sur ce qui fait votre différence, c’est primordial. L’un de mes clients a récemment repensé son système de production en optimisant la fabrication de ses produits, en développant des gammes complémentaires, en se rapprochant de ses clients, ce qui lui permet aujourd’hui d’accroître ses parts de marché sur un secteur pourtant en forte baisse.

Aller conquérir des marchés à l’étranger : si vous avez réussi à occuper une place sur le marché français, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir aussi exploiter votre savoir-faire et vos compétences à l’étranger. Un autre de mes clients vient de remporter deux appels d’offres (en Italie et en Grande-Bretagne). Grâce à son réseau, ses contacts et à une veille économique et stratégique constante, il a répondu vite et a démontré ses capacités à agir rapidement en proposant des produits de qualité, adaptés à ses marchés et commercialisés par une équipe commerciale motivée et donc performante.

Consacrer des moyens et des ressources à la recherche et au développement : la période de crise actuelle va mettre à mal bon nombre d’entreprises dans les deux prochaines années. L’éclaircie annoncée par les économistes pour 2015 constituera sans doute une nouvelle ère pour les entreprises qui auront su, non seulement faire le dos rond, mais aussi préparer de nouveaux produits, créer de nouvelles ressources, anticiper les besoins de leur marché.

Regrouper les forces vives de votre entreprise : votre entreprise va connaître des difficultés dans les prochains mois, ce qui va, bien sûr, secouer aussi vos salariés. En période d’austérité, c’est souvent la masse salariale que l’on observe avec attention. Faites le point sur la qualité de vos hommes, leurs compétences, leurs motivations et préparez-les à traverser cette zone de turbulence en leur expliquant notamment votre plan de développement et d’organisation, ou plutôt vos plans, car il faudra sans doute que vous étudiez plusieurs hypothèses.