Attirer une main-d’oeuvre de qualité et la fidéliser sont
des enjeux de taille pour nombre d’entreprises. Or, la pénurie de main-d’oeuvre
qui s’intensifiera au cours des prochaines années promet de corser encore plus
les choses. Il est donc essentiel d’agir maintenant et d’implanter des
solutions visant à faciliter le recrutement, à susciter l’engagement et la
mobilisation, et à favoriser la rétention du personnel. L’un des moyens
d’atteindre cet objectif réside dans la marque employeur, une démarche qui permet
de renforcer l’image et le pouvoir d’attraction de l’entreprise.
Nous tenons à re mercier Annie Veilleux et Natalie-Ann
Shorteno, de Lafond Gestion, pour leur précieuse contribution à cet article.
Projeter une image forte, attirer les meilleurs employés,
susciter l’engagement, voilà quelques effets de la marque employeur qui ne
peuvent que créer de l’intérêt. D’autant que dans le contexte actuel, la
main-d’oeuvre est une préoccupation. Non seulement se fait-elle de plus en plus
rare et sollicitée, mais le multiculturalisme et la diversité des besoins qui
caractérisent les différentes générations en poste rendent le recrutement et la
rétention encore plus difficiles.
En quoi consiste la marque employeur ? Il s’agit d’une
démarche visant à établir une image forte et attractive de l’entreprise, de
façon à faciliter le recrutement et la fidélisation des employés de grande
qualité. Le processus, qui se déroule sur plusieurs mois, permet de définir
l’identité et les besoins de l’entreprise, ainsi que les perceptions et les
attentes des employés. Pour ce faire, il importe de faire appel à des
professionnels.
« La marque employeur est un concept relativement nouveau au
Québec, explique Annie Veilleux, directrice générale de Lafond Gestion. La
démarche consiste à mesurer le degré de cohérence entre les différents secteurs
et messages de l’organisation, de façon à véhiculer une image forte et
favoriser un marketing viral1 positif. »