Tuesday, January 28, 2014

Une démarche pour attirer et retenir les meilleurs employés


Attirer une main-d’oeuvre de qualité et la fidéliser sont des enjeux de taille pour nombre d’entreprises. Or, la pénurie de main-d’oeuvre qui s’intensifiera au cours des prochaines années promet de corser encore plus les choses. Il est donc essentiel d’agir maintenant et d’implanter des solutions visant à faciliter le recrutement, à susciter l’engagement et la mobilisation, et à favoriser la rétention du personnel. L’un des moyens d’atteindre cet objectif réside dans la marque employeur, une démarche qui permet de renforcer l’image et le pouvoir d’attraction de l’entreprise.


Nous tenons à re mercier Annie Veilleux et Natalie-Ann Shorteno, de Lafond Gestion, pour leur précieuse contribution à cet article.

  

Projeter une image forte, attirer les meilleurs employés, susciter l’engagement, voilà quelques effets de la marque employeur qui ne peuvent que créer de l’intérêt. D’autant que dans le contexte actuel, la main-d’oeuvre est une préoccupation. Non seulement se fait-elle de plus en plus rare et sollicitée, mais le multiculturalisme et la diversité des besoins qui caractérisent les différentes générations en poste rendent le recrutement et la rétention encore plus difficiles.

En quoi consiste la marque employeur ? Il s’agit d’une démarche visant à établir une image forte et attractive de l’entreprise, de façon à faciliter le recrutement et la fidélisation des employés de grande qualité. Le processus, qui se déroule sur plusieurs mois, permet de définir l’identité et les besoins de l’entreprise, ainsi que les perceptions et les attentes des employés. Pour ce faire, il importe de faire appel à des professionnels.

  

« La marque employeur est un concept relativement nouveau au Québec, explique Annie Veilleux, directrice générale de Lafond Gestion. La démarche consiste à mesurer le degré de cohérence entre les différents secteurs et messages de l’organisation, de façon à véhiculer une image forte et favoriser un marketing viral1 positif. »