La stratégie d’entreprise permet de faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui accompagneront l’organisation dans le long terme dans le but de dégager un profit durable.
La finalité de la
stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la
pérennité de l'entreprise. Notion issue des sciences de la guerre, la première
utilisation du mot « stratégie » dans
l'art des affaires résulte des travaux menés
par la Harvard Business School aux Etats-Unis (fin des années 50). Son
fondement est qu'il faut éviter le "pilotage à vue" pour assurer le devenir de
l'entreprise.
On peut ainsi définir
la stratégie comme une suite de décisions et d’actions au service d’une
politique. Elle se définit au niveau global (corporate strategy) mais aussi au
niveau fonctionnel (business strategy ou stratégie de domaine : stratégie
commerciale, financière...). Elle recherche à obtenir une compétence
distinctive (on parle parfois de savoir-faire différentiel), source d’avantage
compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de
l'entreprise sur le long terme.
Cela implique de comprendre l’environnement pour modifier
l’équilibre concurrentiel à son avantage.
La stratégie englobe la conception et le pilotage d’actions
dans le but de saisir des opportunités tant internes qu’externes. Une décision
stratégique est souvent irréversible et implique des changements de structure.
Ces décisions peuvent engager l’entreprise sur le long terme : la stratégie
relève de la gestion de l’incertitude. La stratégie doit être analysée comme un
processus décisionnel complexe qui intègre les dimensions organisationnelles
(internes) et environnementales (externes).
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