Tuesday, September 24, 2013

Optimiser sa strategie sur les reseaux sociaux en 7 points



Si bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux pour les opportunités qu’ils peuvent apporter, certaines ont encore du mal à gérer leur présence de manière efficace.

Cependant, au delà de cet objectif de présence sur les réseaux sociaux, il est important d’en réaliser les enjeux et ainsi d’établir des objectifs précis. Voulez-vous par exemple vendre davantage ou améliorer votre image de marque (et votre base clients) ? Ou voulez-vous améliorer votre référencement et votre notoriété  ? Une multitude d’objectifs existent et printemps rime souvent avec changement!

Voici 7 idées pour rendre vos idées plus claires et ainsi optimiser votre stratégie sur les réseaux.

1. Réévaluez vos objectifs

Il est avant tout nécessaire de réévaluer vos objectifs sur les réseaux sociaux. Évitez d’y être présent pour faire comme « tout le monde ». Le type de communication que vous adoptez avec vos fans et abonnés sert-t-il à répondre à vos objectifs ?

Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques et avoir une idée claire de ce à quoi chacun servira est primordial. Une fois que vous saurez exactement ce que vous désirez, vous pourrez savoir comment vous devez investir chaque réseau social. Posez-vous donc les bonnes questions pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux peut bien entendu ne pas s’aligner avec les objectifs que vous vous étiez fixés. Dans ce cas-ci, changez-les et adaptez les de façon à pouvoir en mesurer les résultats dans le futur. Oui, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif pour votre entreprise, et avoir une ligne directrice est une étape cruciale pour le succès de celle-ci.

2. Définissez votre public cible

La communication envers vos fans et abonnés va-t-elle de pair avec votre audience cible ? Les réseaux sociaux évoluent et attirent des utilisateurs de plus en plus différents