En tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous pouvez
éviter les embarras juridiques en précisant clairement par écrit ce que vous
attendez des personnes qui travaillent pour vous. De manière générale, vous
n’avez pas besoin de développer un accord d’emploi séparé pour chacun de vos employés.
Un guide de l’employé détaillant les politiques de votre société suffira.
Un guide de l’employé réussi permet de réduire les méprises.
Votre personnel aura une idée précise de vos politiques d’entreprises, et saura
où trouver les réponses à ses questions de base. Ce qui est encore plus
important est le fait qu’il vous permettra d’éviter un procès coûteux si
quelqu’un vous accusait d’avoir des politiques injustes ou discriminatoires.
Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à créer un
document qui rendra de grands services à votre société.
Ce qu’il faut inclure
Votre guide de l’employé devrait indiquer clairement les
politiques de votre société. Parmi les domaines qu’il devrait aborder, l’on
trouve :
• les heures de travail générales
• les règles et règlements de la société (le code
vestimentaire; la manière dont les gens dialoguent avec les clients ; les
règlements de sécurité ; etc.)
• comment obtenir des vacances
• les congés payés et les jours personnels
• les congés de maladie
• le salaire et l'évaluation des performances
• la politique concernant les heures
supplémentaires/indemnités
• les allocations de maladie et médicales
• le régime de retraite et autres avantages sociaux
• la politique concernant la maternité
• toutes autres règles ou règlements
Soyez clair(e) et concis(e), et surtout consistant(e)
L’objectif de votre guide de l’employé est de communiquer
les politiques de votre société à vos employés. Il est essentiel qu’il soit
rédigé de manière claire et directe, pour éviter toute confusion. Il devrait
préciser vos politiques de ressources humaines spécifiques.