Saturday, August 10, 2013

5 conseils pour créer votre entreprise



Il existe certainement autant de façon de lancer son entreprise qu’il y a d’entreprises dans le monde. Chaque entrepreneur y va de son propre son propre feeling, de sa propre méthode, suit son propre business plan selon différents critères comme par exemple son domaine d’activité ou bien son type de clientèle.

Voici quelques conseils auxquels vous pourrez penser lorsque vous vous lancerez dans la création de votre entreprise. Ils abordent divers domaines comme la gestion de votre temps ou bien l’achat de votre équipement et pourront je l’espère vous éviter de commettre quelques erreurs en début de parcours ou bien vous remettre rapidement sur de bons rails.

1. Avoir un minimum d’expérience 
 
Sans aucune expérience, il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible de pouvoir se lancer dans une activité pérenne à moyen terme. Aucune expérience signifie bien souvent aucune référence, aucun client, aucun portfolio. Il n’est donc pas aisé sans aucune arme de persuasion de convaincre ses premiers prospects.

Imaginez-vous un instant à la place de vos prospects. Vous recherchez une entreprise pour organiser votre mariage et vous vous faites démarcher par un commercial qui n’a encore jamais organisé un seul mariage. Pensez-vous que vous lui confierez l’organisation de ce jour unique de votre vie ?

J’ai, pour ma part, débuté mon activité de freelance en tant que développeur web avec pour seule et unique référence un site personnel de tennis de table. Mais j’avais cependant déjà 3 contrats signés auprès avec d’amis entrepreneurs, ce qui m’a permis de créer rapidement un premier portfolio avec mes premières références.

2. Commencer à mi-temps

Si vous êtes encore salarié, pourquoi ne pas commencer votre activité freelance à mi-temps ? Cela vous permet de garder une source de revenus mensuels et peut vous laisser assez de temps pour vous faire une idée sur la pérennité de votre entreprise.