Avec la crise économique mondiale, de nombreuses entreprises
ont vu leur activité ralentir, voire se réduire, considérablement. A un tel
point que pour certains dirigeants, la restructuration s’est imposée comme
l’unique solution possible pour sauvegarder leur entreprise.
En effet, aussi douloureuse soit-elle, la restructuration
demeure un choix que le dirigeant se trouve, parfois, contraint de suivre pour
assurer la survie de son entreprise.
Par conséquent, il est primordial, pour le chef
d’entreprise, de savoir piloter ce changement, en essayant, au maximum,
d’éviter les complications.
A ce niveau, on dénombre cinq erreurs principales qui
peuvent rendre l’opération de restructuration plus difficile et transformer
cette solution de survie en un véritable cauchemar pour le dirigeant :
Repousser trop longtemps la restructuration : il est clair
que la restructuration est loin d’être la solution idéale, ni pour le chef
d’entreprise, ni pour les salariés. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à la
lister, parmi les solutions envisageables pour sauver l’entreprise, même si on
ne la considèrera qu’en dernier recours. En effet, si les toutes les conditions
sont réunies (détérioration de l’ensemble des paramètres économiques de
l’entreprise) et que la situation ne semble pas s’arranger, le dirigeant doit
prendre, sans plus tarder, la décision de restructuration afin de limiter les
dégâts. Car, plus il attendra, plus les mesures à prendre seront lourdes et difficiles
à gérer.
Vécue comme un drame par les salariés concernés, la
restructuration est, également, difficile à assumer pour le dirigeant qui doit
la gérer avec beaucoup de professionnalisme, certes, mais surtout, d’humanité
afin de ménager au mieux les employés qui font les frais de la restructuration.
Voilà pourquoi il est essentiel d’éviter certaines erreurs
qui ne peuvent qu’aggraver une situation déjà complexe et dont on citera :
Procéder à la restructuration sans avoir une vue systémique
de l’entreprise : si la restructuration exige une diminution conséquente des
charges sociales, entre autres, il ne s’agit pas, pour autant, de réduire
l’effectif n’importe comment.
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