Wednesday, July 10, 2013

Management, L’art de responsabiliser ses Collaborateurs



Comment entretenir de bonnes relations avec ses salariés ? La réponse habituelle à cette question se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager pour développer la motivation et la performance de  ses collaborateurs.

Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance (parce qu’il faut quand même atteindre les objectifs !).

A croire que la qualité de la relation repose entièrement sur les épaules du manager. Et pourtant, le mot « relation » ne sous-tend-il pas qu’il faut être au moins deux ? Qu’en est-il du salarié ? A-t-il une part de responsabilité dans la relation qu’il entretient avec son manager ?

Nous connaissons la liste des reproches formulés par les salariés vis-à-vis de leur management :

- On nous en demande toujours plus avec moins de moyens
-  On me demande d’être polyvalent. J’ai signé pour un job, pas pour 5 !
-  C’est toujours la faute à la crise si je n’ai pas d’augmentation
-  Mon patron n’arrête pas d’évoquer ce qui ne va pas, jamais ce qui va
-  Je suis mal employé, avec toutes mes compétences !
-  On ne peut rien dire pendant les réunions, c’est toujours non !

Il est plus rare de lire des articles ou de découvrir des sondages sur les reproches que pourraient faire les managers à l’égard de leurs collaborateurs. Nous avons par conséquent effectué une petite enquête et vous en délivrons les principaux témoignages (anonymes, bien sur) :

- Quand je demande en réunion à mes collaborateurs de proposer des idées, personne ne parle
- Ils n’osent pas avouer leurs difficultés, ils attendent qu’on le leur dise