Wednesday, July 10, 2013

7 conseils pour augmenter la performance de vos employés.



En effectuant mes activités de veille quotidiennes, je suis tombé sur un article très intéressant portant sur sept pratiques à mettre en place afin d’améliorer la performance des employés

L’article a été écrit par Howard Hyden et a paru en janvier 2009 dans SuperVision.

Je reprend sur cet espace virtuel l’essentiel des éléments présentés dans le texte. Veuillez prendre note qu’il ne s’agit pas d’une traduction stricte. J’ai synthétisé les éléments présentés par l’auteur en y intégrant mes propres commentaires. 

1- Gestionnaires: Modifiez votre propre attitude.

Dès le départ, il importe que le leader soit rassembleur et donne un sens au travail. Dans un contexte de récession, le message se doit d’être porteur de succès. Si vous indiquez à votre équipe que les temps sont durs et que l’année risque d’être difficile, elle le sera probablement.

A contrario, ne tombez pas dans le positivisme à outrance car vous risquez de générer du cynisme.

Soyez franc et transparent avec votre équipe sur l’état de la situation mais travaillez à dénicher les opportunités que recèle la situation et proposez une stratégie ouvrant de nouvelles possibilités à votre équipe.

Soyez confiant, pensez autrement et communiquez efficacement.

2- Embauchez seulement les meilleurs.

Bon, avouons que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ce n’est pas si évident. Par contre, l’auteur mentionne que le temps des affichages dans les journaux et sur le net est révolu. Sur ce point je suis tout à fait d’accord. En conséquence, il propose plutôt d’embaucher les personnes que vous rencontrez en tant que client et qui vous impressionnent. L’idée est qu’il sera probablement beaucoup plus facile de les former sur votre propre entreprise que de leur inculquer des notions de professionnalisme et/ou de service à la clientèle.

De plus, ne sous-estimez pas les coûts d’un mauvais recrutement.