Friday, July 8, 2011

Restructuration du chinois Baidu: Mieux vaut tard que jamais

Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois, a annoncé un plan de restructuration de ses business units y inclus les ventes et opérations commerciales, les produits et technologies d'utilisateurs, les produits commerciaux et les technologies du cloud et du mobile, et a déclaré qu'il mettra en œuvre un programme de rotation du senior management afin de stimuler l'innovation et l'efficacité. C'est la plus grande restructuration de l'organigramme depuis sa fondation en 2000.

"Comme je l'ai souvent dit les technologies se re-inventent tous les 18-24 mois", nous affirme Rachid Sefrioui, fondateur de Finatech, acteur régional technologique avec près de 700 collaborateurs, "et par conséquent, l'organigramme doit être refait tous les 24-36 mois afin de stimuler la productivité et l'innovation".

Selon Baidu, le réalignement de l'entreprise permettra d'atteindre l'efficacité dans la recherche et le développement des produits, l'exploitation opérationnelle et les ventes; il permettra aussi de mettre en évidence les effets de synergie entre ses divisions. Cette réorganisation pourrait également aider Baidu à être plus innovant dans les nouveaux secteurs du marché.

Dans le même temps, Baidu a annoncé le départ de Shen Haoyu, son vice-président senior des opérations commerciales. Shen se joindra au géant chinois des achats en ligne 360buy en tant que patron de l'exploitation, confirment les personnes proches du dossier.