Wednesday, July 27, 2011

Kodak, Motorola: incapables de redresser, elles vendent leurs brevets

Motorola et Kodak, des icônes de l'innovation américaine dans les années 70 et 80, ont passé la dernière décennie à se réinventer. Vente d'actifs, spin off de filiales, rationalisation des coûts, externalisation des process non stratégiques. Mais malgré tout cela, et la succession de PDGs et d'annonces de plans de redressements, aucune des deux entreprises n'a su quoi faire avec son riche portefeuille de brevets.

«Évidemment, ils ont dépensé des milliards de dollars durant les trois dernières décennies dans de la recherche, du développement et l'enregistrement de ces brevets, sans doute aujourd'hui tous provisionnés dans leurs bilans", remarque Rachid Sefrioui, directeur général de Finaventures, un capital-risqueur basé en Californie.

Alors que la Silicon Valley innove et ses hordes d'entrepreneurs ont habilement découvert de nouvelles utilisations pour l'humanité, ni Motorola, ni Kodak n'a ​​décidé d'ouvrir son portefeuille pour les fonds de venture et aux entrepreneurs. Sûrement il pourrait y avoir assez là-dedans pour dénicher une douzaine d'applications à grands succès qui pourraient être un jackpot pour ces entreprises.

Au lieu de cette approche, certes plus longue et laborieuse, les deux sociétés ont discrètement mis en vente  leurs portefeuilles de brevets au plus offrant. Une fois le produit de ces ventes encaissé, ils serviront sûrement à "arrondir" les primes des cadres et les coûts de restructuration; mais
à long terme, les deux sociétés vont probablement suivre la voie de Polaroid et de Borders ... le dépôt de bilan ou le rachat par un des nouveaux géants.

Et ça, c'est le glamour et la tragédie de l'innovation.