Friday, May 13, 2011

Valos tech: Facebook, LinkedIn & Skype: des ARPU faibles pour des valos indécentes


D'après mes calculs dans le tableau ci-joint, le meilleur ARPU annualisé (revenu moyen par utilisateur) est toujours dans les Télécoms. Bien que les Télécoms ne sont pas aussi sexy que le "potentiel" de Facebook, mais au moins ils réalisent du chiffre d'affaires conséquent dont la proportion des données de l'ARPU se situe autour de 10-15%. Et puisque le mobile est le nom du jeu pour le réseautage social et le social gaming, les opérateurs de téléphonie mobile vont demeurer incontournables.

Donc, est ce que AT & T a surpayé pour T-Mobile? Non, selon le tableau ci-joint. T-Mobile US acquise par AT & T pour $39Md pour 34M d'abonnés, c'est une valorisation de $1.147 par abonné, et ce sont des abonnés payants. Avec un Chiffre d'affaires 2010 de 17 milliards de dollars, l'ARPU annuel est de 500 $ par abonné (Une facture mensuelle moyenne de 42 $ par abonné). Ainsi, l'évaluation revient à 2x ARPU.





 
Microsoft a acheté Skype pour 8,5 Md$ pour 124M utilisateurs (source 2010 dossier S-1 de dépôt SEC; et non pas les 600M noms dans leur base de données), ca revient à une valorisation de 68 $ par utilisateur. Le C.A. 2010 de Skype était d'environ 800 millions de dollars, c'est donc un ARPU annuel de 6,45 $ (oui, c'est 6 dollars et demi!). Pire, sur les 124M d'utilisateurs seulement 8M d'entre eux sont des abonnés et génèrent les 800 millions de dollars de C.A., de sorte que le «ARPU annuel effectif" est de 100 $. Donc, par souci de comparaison avec le deal de AT&T avec T-Mobile, Microsoft a réalisé une acquisition avec une valorisation de $ 1,062 par abonné Skype (les 8M payants). Ainsi, la valo revient à 10x ARPU. Ou dans des termes "Relations Publiques", 69 $ par utilisateur sur la base des 124M d'utilisateurs, de telle sorte qu'on revienne au 11x le ARPU annuel.

De même, dans son introduction en bourse, LinkedIn est valorisée à 3 milliards de dollars avec ses 100 millions d'utilisateurs, ce qui revient à une valorisation de 30 $ par utilisateur. Le C.A. 2010 de LinkedIn a été de 200 M$. Certes dans ce chiffre, les abonnements représentaient 25%, la publicité 30% et le recrutement 45%; le fait est que les recettes de recrutement et les recettes publicitaires sont tirés par les 100M d'utilisateurs sur le réseau. Il est donc juste de calculer un revenu moyen par abonné de 2 $ par utilisateur. Ainsi, la valo revient à 15x ARPU.

Facebook a une valeur de $ 67Md sur le marché secondaire privé avec ses 600M d'utilisateurs, ce qui revient à  112 $ de valo par utilisateur. Le C.A. 2010 de Facebook était de 1,9 milliards de dollars, ce qui donne un ARPU de 3 $. Ainsi, la valorisation revient à 36x ARPU.

En fin de compte, les banquiers, les administrateurs et les PDG trouvent toujours un moyen de justifier la prime de valorisation par rapport à une "valeur stratégique". Les Analystes et les actionnaires des sociétés cotées - oui, y compris ceux de AT & T, du cash-cow qu'est Microsoft et bientôt ceux de LinkedIn, devront vraiment analyser l'impact des capitalisations boursières par rapport à la réalité des marges et des cash-flows.