Sunday, April 10, 2011

La réorganisation avant que la restructuration ne deviennent une question de survie

Les entreprises de technologie doivent être constamment à l'affût de nouveaux entrants qui déstabilisent leur paysage concurrentiel. Comme je l'ai dit à maintes reprises, la carte du secteur de la technologie change tous les 18 à 36 mois. Le fait que Facebook, une entreprise fondée un an après que Google soit entrée en bourse, a dépassé Google en 2010 en termes d'utilisateurs uniques aux États-Unis a été un choc non seulement pour Larry Page, mais aussi pour le conseil d'administration de Google.

Cette semaine, Larry Page, co-fondateur, a repris comme prévu le poste de PDG de chez Eric Schmidt, et sa première tâche a été de réorganiser la société. En effet il a mis en place cinq principaux groupes au sein de Google avec des responsabilités claires pour chacun de leurs dirigeants à se concentrer sur le résultat, et surtout leur paysage concurrentiel respectif. Et le paysage concurrentiel actuel est aux médias sociaux.


Beaucoup d'entreprises s'installent dans une zone de confort en pensant qu'elles sont en sécurité avec leur part de marché et leur position de leadership, et d'oublier de voir leur environnement changer autour d'eux. Et c'est là que les flux de trésorerie ralentit, les marges commencent à diminuer et le service de la dette devient plus difficile à couvrir. Lorsque cela arrive, il est trop tard pour se réorganiser. Il est temps pour la restructuration. Une nouvelle équipe de direction est nommée. La paie est coupée. Les frais généraux sont considérablement diminués. Et la société commence a se battre pour sa survie.

Le délai entre la prise de conscience qu'une réorganisation doit avoir lieu, avec une responsabilité claire, et le temps de la nécessité d'une  restructuration, est généralement comprise entre 12 et 18 mois. Oui, ça arrive aussi rapidement que ça.

Je recommande souvent aux entreprises et aux PDGs que je conseille de réorganiser leur organigramme et leurs lignes d'activités tous les 24 mois, indépendamment de leur secteur, juste pour que les responsables d' activités ne se mettent pas trop à l'aise. Mais dans le secteur de la technologie, c'est une question de survie de réorganiser dans des cycles plus courts.