Tuesday, April 12, 2011

Bon timing pour des acquisitions de SSII en Europe

Alors que le marché des SSII de taille moyenne continue d'être mou en Europe, avec des marges étant toujours serrées par les grands comptes, Infosys a pris l'initiative d'acquérir et d'étendre son business modèle d'acquisition-onshore-pour-offshorer-en-Inde. 

L'info circule depuis quelques temps dans les cercles IT européens qu'Infosys est à la recherche d'acquisitions, et elles pourraient bien avoir lieu. Nos sources nous disent qu'ils sont en cours de finalisation de deux acquisitions en Europe. Le géant informatique de premier plan de délocalisation investira environ 300 M USD pour les acquisitions.

De toute évidence le timing est bon comme les SSII européennes sont a des valorisations en baisse. Et si Infosys exécute correctement leur intégration dans leur back-office en Inde, les marges s’amélioreront et les acquisitions ressembleront à une bonne affaire.

Sur une autre note, le géant informatique ne s'endort pas sur ses lauriers. J'ai toujours dit que vous avez besoin de réinventer votre organigramme tous les 24 mois. Eh bien, Infosys a nommé un comité de trois membres pour définir la feuille de route de restructuration du géant.

Monday, April 11, 2011

Monsieur l'Administrateur, vous êtes viré!


La plupart des DG de startups ne réfléchissent pas avant de laisser les mauvaises personnes sur leurs conseils d'administration. Un DG doit faire une bonne évaluation émotionnelle du type de personnes qu'il permet de siéger sur son conseild'administration. Bien sûr, un fonds de venture a droit à un certain nombre de sièges, mais certains actionnaires affectent les mauvaises personnes aux conseils. Ceci détruit de la valeur parce que ces administrateurs n'apportent rien au conseil ou au DG. Au contraire, ils apportent leur bagage émotionnel avec eux, la plupart du temps leur insécurité.

Ayant vécu de nombreux conseils d'administration de startups financées par des fonds de venture, j'ai pensé partager avec vous ma liste des traits de personnes qui ne devraient pas y siéger:

Sunday, April 10, 2011

La réorganisation avant que la restructuration ne deviennent une question de survie

Les entreprises de technologie doivent être constamment à l'affût de nouveaux entrants qui déstabilisent leur paysage concurrentiel. Comme je l'ai dit à maintes reprises, la carte du secteur de la technologie change tous les 18 à 36 mois. Le fait que Facebook, une entreprise fondée un an après que Google soit entrée en bourse, a dépassé Google en 2010 en termes d'utilisateurs uniques aux États-Unis a été un choc non seulement pour Larry Page, mais aussi pour le conseil d'administration de Google.

Cette semaine, Larry Page, co-fondateur, a repris comme prévu le poste de PDG de chez Eric Schmidt, et sa première tâche a été de réorganiser la société. En effet il a mis en place cinq principaux groupes au sein de Google avec des responsabilités claires pour chacun de leurs dirigeants à se concentrer sur le résultat, et surtout leur paysage concurrentiel respectif. Et le paysage concurrentiel actuel est aux médias sociaux.