Wednesday, June 4, 2014

Comment bien équilibrer ses stratégies de croissance ?



En observant quelques centaines de firmes du monde entier sur plusieurs décennies, Laurence Capron et Will Mitchell ont constaté que les entreprises sachant diversifier leurs stratégies de croissance ont 46 % de chance supplémentaires d’être encore en activité dans cinq ans. Pourquoi plus de 40 % des dirigeants se focalisent-ils alors sur la stratégie de croissance qui leur est la plus familière sans jamais chercher à élargir leurs horizons ?

   "Ce n’est désormais plus tant l’exécution de la bonne stratégie de croissance qui fait le succès d’une entreprise, que sa capacité à  jongler entre différentes approches pour plus d’agilité.

Un environnement incertain requiert la mise en place de stratégies de croissance variées et équilibrées. Pourtant, 40 % des dirigeants se contentent de la stratégie qui leur est la plus familière et notamment celle de la croissance interne qui, bien que rassurante, connaît certaines limites. Autres méthodes : les partenariats, qui offrent l’avantage de la rapidité et de la flexibilité, ou la croissance externe, plus risquée. Tour d’horizon.

1. Quand privilégier la croissance interne ?

Deux éléments doivent être évalués pour vérifier l’efficacité d’une telle stratégie : l’adéquation des nouvelles ressources à développer avec la connaissance disponible en interne et la structure organisationnelle. En effet, même si une entreprise dispose des compétences techniques appropriées, le développement interne entraîne parfois d’insurmontables changements structurels.

2. Le potentiel sous-exploité des partenariats

Les accords à court terme représentent la stratégie de croissance la plus souple à condition d’être capables de définir clairement les besoins et d’assurer légalement la protection des intérêts de chaque partie impliquée. Dans le cas contraire, une alliance stratégique de plus grande envergure (type joint-venture) semble être un choix plus judicieux.

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