Thursday, October 4, 2012

Comment améliorer encore plus votre entreprise

Les propriétaires de PME prospères savent que les améliorations continues jouent un rôle important dans la croissance de leur entreprise. Vos concurrents peuvent se révéler une excellente source d'inspiration.

Les directeurs de grandes entreprises examinent régulièrement et systématiquement le rendement d'autres sociétés afin d'évaluer leur propre rendement et de déterminer les aspects qu'ils pourraient améliorer. Même si votre entreprise est plus petite, l'exemple des grandes entreprises peut vous être profitable. Que vous fassiez l'évaluation du rendement de votre entreprise de façon officielle ou officieuse, simple ou complexe, un exercice d'analyse comparative peut vous aider à réduire les coûts de votre entreprise, à en améliorer le rendement et à lui insuffler de nouvelles idées.

Lorsque vous effectuez votre évaluation, les conseillers PME CIBC et leur équipe de spécialistes peuvent vous orienter vers les sources de données pertinentes et vous fournir des commentaires qui vous aideront à mettre l'accent sur les aspects les plus importants de votre entreprise.

Voici quelques suggestions pour vous aider dans le processus d'évaluation.


    1. Déterminez vos objectifs
   

Comme pour toute entreprise, la première étape consiste à établir des objectifs. Quel aspect de l'entreprise désirez-vous évaluer? Quels sont les principaux processus qui influent sur le rendement? Quels aspects mériteraient d'être améliorés selon vous? Les secteurs qui doivent être le plus souvent vérifiés incluent le contrôle des coûts, la gestion des stocks, le service à la clientèle, la technologie de l'information et les ressources humaines.


    2. Déterminez les mesures à prendre
   

Décomposez l'aspect général à étudier en sélectionnant un processus à la fois (p. ex., prise des commandes) plutôt qu'en examinant un système entier (p. ex., exécution des commandes), lequel comprend plusieurs processus. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus significatifs et améliorerez vos chances d'effectuer un changement réel et durable dans des délais raisonnables.


    3. Recueillez des données
   

Quels sont les facteurs fondamentaux dont vous devrez tenir compte pour établir votre position dans le domaine choisi?

Les chiffres ne sont pas les seules données qui méritent examen. Si vous étudiez la livraison des produits, par exemple, vous pouvez examiner les délais d'expédition, le pourcentage des expéditions tardives et les commentaires des clients, en plus des frais d'expédition réels.

Si le domaine à évaluer est de nature incorporelle, définissez des éléments mesurables qui y sont reliés. Pour évaluer la satisfaction du personnel, par exemple, vous pourriez notamment contrôler le roulement du personnel et l'absentéisme.


    4. Évaluez la concurrence