Wednesday, January 11, 2012

Seafrance, Photowatt, Lejaby, trois entreprises emblématiques en redressement

Les problèmes de financement des entreprises se durcissent et compliquent les dossiers de reprise d'entreprises en difficultés

On le voit avec Seafrance dont le dossier de reprise est en négociation au plus haut niveau...

C’est aussi le cas de Photowatt le fabricant de panneaux solaires qui est en redressement judiciaire. Son carnet de commandes est vide et elle perd trois millions d'euros par mois. Mais une dizaine d'entreprises seraient candidates à la reprise de ce pionnier du solaire qui emploie 442 personnes. Un dossier que suit de très près le gouvernement.

Autre dossier industriel celui du fabricant de lingerie Lejaby. L'entreprise a été liquidée pour permettre aux 450 salariés de toucher leur salaire de décembre. Il reste trois candidats à la reprise. Dont un trio de cadres dirigeants de l'entreprise mais qui à qui il manque encore la moitié du financement nécessaire. A 48 heures de l'échéance, Emmanuel Venot l'actuel directeur commercial de Lejaby veut y croire.

Lire la suite: Seafrance, Photowatt, Lejaby, trois entreprises emblématiques à  reprendre

Friday, January 6, 2012

Le Solaire en Faillite, Grand Merci au dumping Chinois

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a jugé « aberrant » le plan social chez Photowatt. « Nous avons très, très peu de capacité de production industrielle d’énergie renouvelable. La France est le seul pays au monde où l’on fasse des plans sociaux dans les entreprises d’énergies renouvelables, et en particulier le solaire ».
 
Mais n'oublions pas que tous les acteurs du solaire dans les pays occidentaux souffrent du dumping chinois, ce qui a pousse à des faillites retentissantes aux US (Solyndra avec près de $1Md de subventions étatiques) et des cessations de paiements en Allemagne. Les prix des cellules ont chute de près de 50% depuis le début de l’année.