Sunday, January 26, 2014

La stratégie d’entreprise


La stratégie d’entreprise permet de faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui accompagneront l’organisation dans le long terme dans le but de dégager un profit durable.

La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de l'entreprise. Notion issue des sciences de la guerre, la première utilisation  du mot « stratégie » dans l'art des affaires résulte des travaux menés  par la Harvard Business School aux Etats-Unis (fin des années 50). Son fondement est qu'il faut éviter le "pilotage  à vue" pour assurer le devenir de l'entreprise.

On peut ainsi  définir la stratégie comme une suite de décisions et d’actions au service d’une politique. Elle se définit au niveau global (corporate strategy) mais aussi au niveau fonctionnel (business strategy ou stratégie de domaine : stratégie commerciale, financière...). Elle recherche à obtenir une compétence distinctive (on parle parfois de savoir-faire différentiel), source d’avantage compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme.
  
Cela implique de comprendre l’environnement pour modifier l’équilibre concurrentiel à son avantage.

La stratégie englobe la conception et le pilotage d’actions dans le but de saisir des opportunités tant internes qu’externes. Une décision stratégique est souvent irréversible et implique des changements de structure. Ces décisions peuvent engager l’entreprise sur le long terme : la stratégie relève de la gestion de l’incertitude. La stratégie doit être analysée comme un processus décisionnel complexe qui intègre les dimensions organisationnelles (internes) et environnementales (externes).

 La stratégie implique des objectifs, des activités, des axes de développement (spécialisation, expansion sectorielle, pénétration, diversification, internationalisation, ...Elle fait également appel à des moyens : financiers, humains, techniques. Elle  relève des prérogatives  de la  direction générale. Par opposition aux décisions tactiques, les décisions stratégiques remettent en cause une situation donnée et fixent de nouvelles orientations (produits, structure juridique, technologies,  ...). 



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