Sunday, December 30, 2012

Comment financer votre entreprise?


D’après toi, quels sont les principaux moyens pour financer le développement d’une entreprise, avec leurs avantages et inconvénients?

Cela dépend beaucoup du besoin en financement de l’entreprise. Bien sûr, l’idéal quand cela est possible, c’est le chiffre d’affaires et la marge. Cela permet d’être totalement indépendant de sources de financement extérieures et surtout, c’est quand même l’objectif à long terme. Donc si on peut l’atteindre tout de suite, on gagne du temps !
Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, et il faut souvent pouvoir « amorcer la pompe » par des financements extérieurs, par exemple pour développer un produit innovant et/ou pour financer un important investissement en communication.

S’il s’agit d’un développement de produit innovant, il faut se tourner très rapidement vers OSEO Innovation, qui propose des solutions très intéressantes pouvant aller jusqu’à l’avance remboursable (prêt à taux zéro sans garantie), voire jusqu’à la subvention ! OSEO Innovation présente de nombreux autres avantages, comme le fait de parler à un interlocuteur professionnel qui va vous aider à mûrir votre produit et votre discours (si vous en avez besoin). Ils ont également le mérite de répondre très rapidement, ce qui n’a pas de prix pour un entrepreneur !
Cette piste n’est pas toujours suffisante, et n’aboutit pas toujours bien entendu. En particulier, si vous cherchez à financer un produit non technologique ou des frais de communication, OSEO Innovation ne pourra pas vous aider. Selon la région où vous habitez, votre CCI peut vous orienter vers des aides régionales.

Il faut également parler des investisseurs qui, même dans la période actuelle, peuvent participer au financement de votre croissance. Selon vos besoins, il faudra se tourner vers différents types d’investisseurs. Les montants que je cite ici sont tout à fait indicatifs et ne peuvent pas être pris au pied de la lettre. Il s’agit d’une approximation à adapter selon chaque cas particulier.
Le plus souvent, si votre besoin est inférieur à 500 k€, il faudra se tourner vers des particuliers.

Le plus souvent, si votre besoin est inférieur à 500 k€, il faudra se tourner vers des particuliers.

Comment bien gérer son entreprise ?


Peut-être avez-vous confié votre comptabilité à un professionnel, ce qui constitue à n'en pas douter un choix judicieux. Malgré tout, il existe trois notions clés que vous vous devez de maîtriser en qualité d'entrepreneur. Il s'agit du seuil de rentabilité, également nommé « point mort », du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.

Le « point mort » (ou seuil de rentabilité)

Si vous avez constitué un business plan selon les règles de l'art, vous avez forcément calculé votre seuil de rentabilité (ou point mort) en niveau de chiffre d'affaires et en temps nécessaire à l'obtention dudit chiffre. Jusqu'à ce que vous ayez atteint ce seuil de rentabilité, votre activité naissante générera des pertes de démarrage.
Il existe une équation assez basique qui vous aidera à connaître l'état de votre trésorerie 

Trésorerie = Fonds de Roulement (FR) – Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le fonds de roulement

Par fonds de roulement, l'on entend les capitaux de l'entreprise qui ne contribuent pas au financement des actifs immobilisés et demeurent disponibles pour le financement du fonctionnement quotidien de l'entreprise.
Fonds de roulement = (capitaux propres + emprunts à terme) – dépenses d'investissement
Comme en témoigne cette formule, si le fonds de roulement ne suffit pas à financer votre activité de manière correcte, vous devrez faire face à des problèmes de trésorerie.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le vrai business plan de ton entreprise


Pour toi, en quoi un business plan est-il primordial pour la réussite d’une entreprise?

Le business Plan est indispensable principalement pour 3 raisons :

-       Il est indispensable pour présenter sa société en détails aux investisseurs et banquiers
-       Il permet de mettre des chiffres derrière une idée et d’avoir un aperçu de la viabilité du business model choisi
-       Il permet de prendre du recul par rapport à l’opérationnel et de définir une vision pour son entreprise

De ces trois raisons, les 2 premières sont les moins importantes. En effet, même si beaucoup d’entre nous devrons lever de l’argent, c’est en général bien longtemps après avoir écrit la première version du Business Plan. Ensuite, le modèle économique est au début construit de manière tellement empirique qu’il n’est vraiment pas fiable. Il est tout au plus rassurant s’il permet d’envisager une entreprise rentable.

Mais, le Business Plan est crucial au créateur d’entreprise car il va y mettre noir sur blanc l’intégralité de sa vision et ainsi prendre du recul par rapport à son projet. Le Business Plan et les relectures par les associés/amis/conseils, vont permettre d’identifier les forces et faiblesses réelles du projet.

C’est donc le  travail d’introspection plutôt que le résultat qui est important dans le Business Plan.

Quelles sont d’après toi les étapes à respecter pour réussir son business plan?

Pour les amateurs de chiffres et de finance (c’est souvent celui-là qui rédige le business plan dans une équipe de fondateurs), une erreur assez courante est de se jeter dans les chiffres pour répondre aux 2 objectifs les moins importants : vérifier la viabilité et répondre aux investisseurs. Mais comme je le disais plus haut, le plus important est le long travail d’introspection préparatoire qui permet de mettre à nu son projet et de regarder en face tout ce qui devra faire le succès du projet : ses forces et faiblesses face au marché…

Quels sont les freins que les créateurs risquent de rencontrer pendant la réalisation de leur business plan?

Honnêteté et intégrité: Des éléments clés de vore réussite en affaires


L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs essentielles assurant le succès d’une entreprise. La très grande majorité des hommes et des femmes d’affaires qui ont beaucoup de succès montre un niveau de droiture et de transparence qui est supérieur à la moyenne. Ce n’est pas très à la mode de parler des valeurs morales, mais si vos résultats d’entreprise et de ventes ne sont pas satisfaisants, il est fort probable que le fait d’élever votre niveau d’intégrité et d’honnêteté aidera grandement à obtenir de meilleurs revenus.

Il est certain qu’il existe des fraudeurs et des crapules qui n’hésitent pas à vous mentir en plein visage dans le but d’extirper votre argent. Heureusement, cette catégorie de personnes ou d’entreprises n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser. C’est surtout la grande couverture médiatique sur ces cas de fraudes qui donne l’impression que beaucoup d’entreprises et de personnes agissent ainsi.

Les clients aiment négocier avec des personnes droites, honnêtes et intègres. En fait, c’est la meilleure façon, pour toute organisation, d’obtenir du succès à long terme. Plus votre règle de conduite est exemplaire, que ce soit avec votre famille, dans votre communauté ou à votre travail, plus les gens vous feront confiance. C’est votre haut niveau d’honnêteté et d’intégrité qui inspire le respect. Ce sont les bases qui permettent d’établir la confiance avec vos clients et avec quiconque.

L’honnêteté et l’intégrité représentent des valeurs fondamentales qui doivent dicter nos vies professionnelles et personnelles. Si nous ne sommes pas droits et francs avec nos enfants, autant dans nos paroles que dans nos actions, ils s’opposeront naturellement à notre comportement mensonger, car nos enfants ont un sens poussé de la morale. Et si nous persistons dans cette voie, ils perdront graduellement confiance en nous.

Chaque printemps, je me présente chez mon boucher pour acheter, en un seul gros morceau, un quartier de bœuf. Je choisis le morceau qui me convient, je le paye à l’avance et je lui communique mes préférences de coupes. Le lendemain, je vais chercher mes steaks qui sont débités et prêts pour la cuisson. Combien de steaks me reste-t-il après que mon boucher a enlevé les os et le gras? Comment puis-je être assuré qu’il ne me manque aucun steak? C’est une question très difficile à répondre pour quelqu’un qui, comme moi, ne connaît pas le métier de boucher. Je ne peux que me fier sur son honnêteté et son intégrité.

Supposons que, dans les jours qui suivent,

Comment aider une personne à améliorer une mauvaise Attitude en milieu de travail


Personne ne veut être autour d’un collègue de travail avec une mauvaise attitude. Pensées négatives cède la place au stress, qui peut déclencher une multitude de problèmes de santé. Avoir une attitude positive vous fait de s’en tenir comme un des travailleurs mieux, plus résistantes aux yeux de la gestion. La personne mécontent est remarquée pour les mauvaises raisons. Si vous êtes un superviseur ou un collègue de ses collègue, à l’amélioration des attitudes pour créer un milieu de travail plus agréable pour tout le monde.

1.Parler de choses positives, enjouées pour dessiner délaisse mauvaise humeur d’un travailleur. Une mauvaise attitude peut surface sous diverses formes, à la suite d’un trait de personnalité négative ou en réaction à une question (personnelle ou professionnelles). Évitez en se concentrant sur le négatif. Demandez à ses enfants, s’il a vu le gros match hier soir ou entendu parler d’un événement drôle dans l’actualité. Humour, un sourire et amicales mots peuvent être des outils efficaces pour éliminer les obstacles attitudinales.

2.Appréciation de spectacle et d’encouragement. Une journée terrible est faite moins horrible lorsque quelqu’un vous paie un compliment ou vous remercie pour un travail bien fait. Paroles aimables peuvent proviennent d’une collègue de travail ou le superviseur et impliquent le travail ou l’apparence physique d’une personne. Si vous connaissez que quelqu’un est ayant une journée difficile, lui donner un coup de pouce à titre confidentiel. Laisser savoir que son travail acharné est remarqué et apprécié.

3.Offre de l’aide. Si quelqu’un est frustré par quelque chose qui se produisent au sein du milieu de travail, essayez de lui aider. Demandez si il est OK, et si quelque chose vous pouvez faire. Les lieux de travail les meilleurs sont ceux où tous les employés traitent mutuellement comme famille ou des amis. Recueillir des fonds pour un collègue traverse une crise financière ou offrir à quelqu’un déjeuner qui ne peut quitter le Bureau. Même subtiles occurrences de bonté quelqu’un peuvent faire voir les choses sous un angle différent.

4.Entretien privé

Saturday, December 29, 2012

Booster l'esprit d'équipe pour améliorer la productivité des salariés


Comment souder une équipe ? 

Comment faire en sorte que chaque salarié s'entende bien avec ses collègues ? Il est important pour un manager de bien connaître ses collaborateurs, de les écouter, de les rassurer, de les motiver et de les fidéliser. Des démarches simples peuvent être organisées en interne, comme des discussions à bâtons rompus. Il est aussi possible de faire appel à des cabinets externes spécialisés pour mettre en place des actions de team building.

Le rôle du manager : s'impliquer soi-même et impliquer les autres

Dans une équipe, il y a toujours un chef, celui qui impulse les idées et qui donne les grandes orientations.
Le manager en question peut être un directeur commercial, un DG, un DRH, etc.
Mais comment être un bon chef pour s'attirer la sympathie de ses collaborateurs et favoriser l'esprit d'entreprise ?

Être attentif aux besoins des collaborateurs

Le bon manager doit savoir comprendre les attentes de ses employés :

Être à l'écoute de leurs problèmes personnels,
Gérer leur stress, leurs inquiétudes,
Savoir comment leur parler, dialoguer : bref privilégier la communication interne.
Un employé détendu et épanoui dans ses fonctions et sur son lieu de travail se sentira davantage impliqué dans son équipe et dans l'entreprise et n'en sera que plus productif.

Responsabiliser les employés

Déléguer certains de ses pouvoirs ou attributions aux autres, c'est prouver qu'on leur fait confiance, dans leur succès comme dans leurs erreurs.

Cette technique de management permet de valoriser et responsabiliser les collaborateurs.


Le stand-up meeting (SUM) pour faire le point sur le groupe